outils-jardin

Conseils pour avoir de bons outils de jardin

Un bon jardin n’est pas du tout gratuit. Pour en posséder un, il vous faudra investir. D’ailleurs, certains matériels sont indispensables pour l’entretien et le semis. Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper dans le choix de vos outils ! D’ailleurs, un bon jardinier n’oublie jamais son gant et son couteau !

Pour travailler votre sol

Vous avez besoin en premier lieu d’une bêche, un outil indispensable pour votre jardin et très utilisé. Elle est parfois associée à une fourche-bêche.

Ensuite, n’oubliez pas votre pelle (spéciale jardin) qui sera utilisée à extraire la terre, à creuser et à niveler. Aussi, n’oubliez pas la serfouette qui sert à biner et sarcler votre terre.

Et enfin, le râteau vous servira à amasser les débris végétaux et les cailloux ainsi que les petites ordures autour de votre plantation.

Pour les plantations

Pour votre plantation, vous aurez besoin essentiellement :

  • Une pelle plantoir pour la préparation des plantations
  • Un transplantoir, très utile si vous voulez planter des légumes en motte.
  • Un tamis pour recouvrir les semis de terre fine.
  • Un cordeau pour vos semis en ligne.

Pour l’entretien de votre jardin

Vous aurez besoin tout d’abord d’un arrosoir, un outil très utilisé pour votre plantation. Pour les jardins sinon vous pouvez installer un système d’arrosage (gouttes à gouttes ou autres)plus spacieux, utilisez un tuyau d’arrosage.

Le sécateur vous servira à tailler et à couper des tiges. Et la brouette vous allègera pour le transport des lourdes charges.

Le matériel de traitement

Un atomiseur est utilisé pour les grands potagers. La qualité de la distribution des traitements est largement supérieure à celle des pulvérisateurs, qui existe en plusieurs tailles et en plusieurs modèles.

Pour ces matériels, oubliez ceux qui sont à bas prix ! Choisissez ceux de grandes marques et réputés pour un résultat plus que satisfaisant avec un matériel durable et résistants aux chocs.

Petits conseils

Pour la sécurité de vos plantes, nettoyez toujours votre sécateur à l’alcool après usage. Les maladies peuvent se transmettre de plantes à plantes.

Taillez vos outils tranchants en cas de besoin, ou au minimum une fois par an. Et mettez à l’abri de l’humidité et des enfants.

N’oubliez jamais de vérifier la longueur de la manche de vos outils. Elle doit être adaptée à votre taille. Pour éviter les courbatures et les maux de dos après le jardinage