Conseils pour l’entretien d’un canapé en cuir

Conseils pour l’entretien d’un canapé en cuir

2 février 2016 Non Par Morel A.

Un canapé en cuir mérite un minimum d’entretien sous peine de devenir terne et sec. Pas besoin de produit cher et chimique, diverses astuces faciles à suivre existent pour que le canapé en cuir garde son éclat. Si vous voulez conserver votre canapé en cuir le plus longtemps possible en bon état, cela nécessite un peu de soin régulier.

Les différents types de taches

Nombreuses sont les taches qui peuvent se trouver sur un canapé. On vient à bout des taches d’aliments sucrés en passant dessus un chiffon trempé dans de l’eau ajoutée avec un peu d’alcool. Pour les taches de boisson alcoolisée, de café et de thé, on débute par sécher avec du papier essuie-tout, ensuite on utilise un chiffon trempé dans un mélange égal d’eau et d’alcool. En cas de taches de lait, on utilise un peu d’eau d’ammoniaque sur un chiffon avec lequel on frictionne finement la partie tachée. Pour la bougie et le cirage, il faut gratter doucement la cire ou le cirage, avec une spatule en bois ou une cuillère. Après, vous frottez la zone tachée avec de l’essence minérale. Appliquer sur le trait de stylo ou d’encre un coton-tige imprégné d’un mélange d’un quart d’eau et de trois quarts d’alcool est préférable pour la tache d’encre et de stylo à bille.

Par ailleurs, on vient à bout des graisses récentes en commençant par les saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. On laisse poser plusieurs heures, puis on brosse. On recommence si nécessaire. Il faut de l’eau savonneuse, tout simplement pour les taches de peinture à l’eau. Les taches de peinture aux solvants s’enlèvent avec de l’essence de Térébenthine. Les taches de sébum, laissées généralement sur le haut des dossiers et parfois sur les accoudoirs, on agit exactement comme pour les taches de graisse, avec du talc ou de la terre de Sommières. Enfin, pour la plupart des taches non grasses faites sur un cuir lisse disparaissent en frottant doucement avec un chiffon humide.

Les autres produits pour nettoyer un canapé en cuir

Chez vous, vous devriez facilement trouver du lait démaquillant et du vinaigre. Cela fera un parfait mélange pour nettoyer votre canapé en cuir. Il suffit de prendre un linge doux ou du coton que vous tremperez de lait démaquillant. Une fois le coton bien mouillé de démaquillant, vous devez ajouter des gouttelettes de vinaigre. Vous passerez alors le coton sur toute la surface du canapé. Ensuite vous le frottez à l’aide d’un chiffon doux. La méthode la plus simple pour un canapé qui est légèrement sale est d’utiliser un chiffon humide. Il est aussi envisageable d’user d’une éponge. Il faut s’assurer que le chiffon ou l’éponge soit bien séché, vous le passerez alors sur votre canapé tout en douceur, sans frotter trop fort. Ce type de nettoyage n’est satisfaisant que sur les canapés bien entretenus. Le savon de Marseille est également très agissant pour astiquer son canapé en cuir. Au préalable il faudra bien le dépoussiérer. Ensuite, utilisez un gant de toilette mouillé, imprégné de savon de Marseille. Vous frotterez alors l’intégralité du canapé, en faisant de même avec de l’eau claire pour bien enlever le savon. Il ne vous restera plus qu’à passer un chiffon doux sur votre canapé pour lui redonner tout son éclat.

En outre, des astuces de grand-mère sont aussi utilisables pour nettoyer votre canapé en cuir, des produits à préparer vous-même. Vous battrez un blanc d’œuf en neige, ajouterez ensuite le jus de la moitié d’un citron et vous mélangerez bien le tout. Avec un chiffon doux, vous appliquerez cette mixtion sur tout le canapé, en insistant sur les tâches si elles sont rebelles. Laissez sécher ensuite le cuir naturellement. Pour finir, passez un chiffon avec un peu de glycérine pour assouplir le cuir et ensuite de la crème solaire. Une fois le cuir bien sec, vous ferez alors briller le canapé en le frottant doucement avec un chiffon doux. Un simple chiffon ou une éponge humide, imbibée d’un peu de lessive seront vos meilleurs alliés. On dépoussière le fauteuil de bord à bord ou de couture à couture tout simplement.

Dans le commerce vous trouverez des produits spécialement adaptés ou utilisez des matériels disponibles dans votre maison pour nettoyer votre canapé en cuir. Dans tous les cas, si vous remarquez que la couleur du cuir se retrouve sur le chiffon, arrêtez immédiatement le nettoyage. Et on évite de trop frotter, cela abîme le cuir. Tout comme on évitera toujours de trop humidifier un cuir. Les cuirs demandent beaucoup de délicatesse.