fuites-d-eau

Conséquences d’une fuite d’eau dans une maison

 

Une fuite d’eau est un problème très fréquent dans une maison. En général, elle se passe dans la salle de bain parce que la pièce est constituée d’une plomberie très complexe. Mais seulement, certaines fuites sont aussi enterrées dans un mur. Dans tous les cas, elle peut causer des dégâts considérables.

Les conséquences d’une fuite d’eau sur la structure de la maison

Les conséquences d’une fuite d’eau maisons-laffitte peuvent être plus ou moins graves en fonction de la rapidité de la réparation. Si on arrive à la gérer rapidement, elle peut entraîner uniquement des finitions, enduits, plafonnages abîmés, des peintures fissurées ou des papiers peints dégradés. Mais si on prenne trop de temps, elle peut engendrer des pourrissements des éléments en bois, l’apparition des moisissures sur les murs de la maison, l’altération des maçonneries de la structure du bâtiment,…Une humidité excessive peut aussi provoquer un dégât des eaux et entraîne la corrosion. De plus, les plafonds peuvent s’effondrer, des auréoles apparaissent en cas de fuite d’eau.

Par ailleurs, les suites de ce problème ne se résument pas seulement aux dégâts matériels. En effet, une fuite d’eau peut avoir un impact négatif sur la santé. Elle entraîne le développement de micro-organismes et d’acariens.

Que faut-il faire pour éviter une fuite d’eau ?

On a vu que les conséquences d’une fuite d’eau sont désastreuses. Il est  impératif donc de la réparer rapidement. La première chose à faire est de diagnostiquer son origine en partant des traces d’eau pour remonter à la source. Une fois l’origine trouvée, on effectue la réparation en commençant par couper l’arrivée d’eau qui alimente la section de canalisation incriminée. Après, il faut faire appel à un plombier professionnel. Mais en attendant son arrivée, il est conseillé de le colmater qui est une solution temporaire. Le colmatage nécessite d’utiliser des produits dont l’idéal est le mastic de rebouchage. Ce dernier est mou est facile à disposer. Il a l’avantage de sécher rapidement, d’être résistant et étanche.

Si c’est la robinetterie qui est la cause de la fuite d’eau, il faut dévisser la tête du robinet. Puis, on change le joint et remonter l’ensemble. Si malgré le changement du joint, la fuite persiste encore, il est nécessaire d’envisager de remplacer le robinet.