article 3 cuisine

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée : faire son choix

Bien que la grande tendance du moment soit aux cuisines ouvertes, chaque type de cuisine présente ses propres avantages et ses propres inconvénients. Pour choisir le modèle de cuisine qui nous correspond le mieux, il faut s’attarder sur la disposition de son habitation, sur ses habitudes de vie dans la cuisine, etc.

Comment choisir entre la cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ? Petit tour d’horizon des caractéristiques propres à chacun de ces modèles.

La cuisine ouverte sur le salon, pour un lieu convivial

C’est LA tendance actuelle !  La cuisine ouverte sur le salon permet d’accueillir du monde autour du bar, ou de l’îlot central. C’est donc la solution idéale pour ceux qui rêve d’une maison conviviale, toujours remplie d’invités ! La cuisine ouverte permet également d’apporter de l’espace et de la luminosité, notamment pour les petits appartements.

Petit inconvénient de la cuisine ouverte : les odeurs de cuisson se propagent plus facilement, il faut donc choisir une hotte efficace pour empêcher cela. Il faut également être très pointilleux sur le rangement d’une cuisine ouverte, puisqu’elle est à la vue de tous.

Opter pour une cuisine fermée pour un espace réservé

Si l’on préfère cuisiner en toute intimité, la cuisine fermée est le modèle à adopter. Les bruits et les odeurs restent dans la cuisine, rien ne s’en échappe. La cuisine fermée n’est pas des plus modernes, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier des matériaux imitation béton ou bois pour lui apporter un peu de design, voire d’opter pour une cuisine rouge vif ou vert émeraude, pour apporter tout de même de la modernité.

La cuisine semi-ouverte pour les indécis

La cuisine semi-ouverte permet de cumuler les avantages de la cuisine fermée et de la cuisine ouverte, sans leurs inconvénients.

Idéale pour agrandir l’espace et laisser passer la lumière, la cuisine semi-ouverte permet tout de même de canaliser les odeurs et le bruit en installant par exemple une verrière. Ce modèle est un parfait compromis entre esthétisme et praticité.

Comment trouver le modèle parfait pour sa cuisine ?

Pour faire son choix, cela dépend également de la disposition de notre cuisine. Il est donc recommandé de demander l’avis d’un professionnel, qui saura analyser tous les facteurs importants pour décider quelle cuisine sera la plus adaptée. Certains professionnels, comme par exemple ce cuisiniste spécialisé dans l’installation de cuisines à Paray-Le-Monial, proposent des plans 3D pour modifier le projet jusqu’à validation du commanditaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>