Le Curriculum Vitae à travers l’histoire

Le Curriculum Vitae à travers l’histoire

12 décembre 2016 Non Par a.morel

Le Curriculum Vitae ou plus communément CV est un document primordial dans la recherche d’emploi. Tel un livre ouvert qui nous décrit, sa rédaction nécessite une bonne réflexion sur soi et une considération du futur lecteur à savoir le recruteur. Mais qui a eu l’idée de ce document si précieux et quel fut son parcours depuis son invention ? Zoom.

Le Curriculum Vitae et les hommes des cavernes

Depuis une époque bien lointaine, l’homme a toujours tenu à se présenter et à démontrer ses capacités. À l’ère de nos ancêtres, ils laissaient leurs empreintes sur les murs de leurs habitations pour que l’on se souvienne toujours de ce qu’ils ont entrepris durant  leur existence et surtout pour prouver ce dont ils étaient capables d’accomplir avec leurs forces. Par exemple, ils dessinaient des fresques qui démontraient leur participation aux grandes chasses.  En quelque sorte, ils présentaient leurs compétences. Ce qui conduit à croire que le CV est une invention primaire de l’homme des cavernes. Toutefois, au fil des siècles, le CV a connu une grande évolution quant à sa forme et son contenu.

Le Curriculum Vitae et Leonard de Vinci

C’est à l’époque de Léonard de Vinci que le CV a pris forme pour la première fois. Il se présentait comme une lettre qui énumère les compétences de son propriétaire. Comme les prétendants en art étaient nombreux, cet illustre peintre a voulu se démarquer et écrivit une lettre particulière au Duc de Milan pour décrire ses compétences personnelles. Dans son récit, il proposa même de faire une démonstration de ses capacités, tel un essai de  nos jours.

Progressivement, le CV s’est répandu dans le monde. Il y a d’abord eu les lettres de référence qui émanaient de l’ancien employeur pour certifier le passage du candidat dans son service et pour garantir son efficacité. Ensuite, il y a eu le CV linéaire, une version très courte qui incluait uniquement les informations de base sur la personne telles que son nom, son prénom, sa situation familiale et ses compétences.  Vers 1950, il est devenu obligatoire dans toute recherche d’emploi.

Le Curriculum Vitae jusqu’à nos jours

Le CV est en progression continue car son contenu s’est agrandi. On a eu entre autres l’idée d’y ajouter les activités sportives et les hobbies. Avec l’apparition du logiciel Word dans les années 80, le CV a pris une forme numérique. Sans parler des avancées technologiques et de la digitalisation qui ont largement influencé la forme et le contenu du CV. La dernière version que l’on peut constater actuellement est le CV vidéo.

Dans tous les cas, ce document reste important dans la quête d’un emploi. Il exige de l’attention et une bonne analyse de soi. Heureusement, certaines plateformes sont à la disposition des chercheurs d’emploi pour les aider à dresser un CV professionnel, original et personnel. Voir ce site pour trouver des exemples.