Dans quel cas prendre du temps pour soi et se détendre ?

Dans quel cas prendre du temps pour soi et se détendre ?

8 avril 2020 Non Par Morel A.

Vivre à 100 à l’heure n’a jamais été bénéfique pour personne. En plus de la fatigue que cela peut engendrer, ce mode de vie peut aussi favoriser le stress et engendrer toutes les complications que celui-ci peut induire. Il est donc primordial de savoir se détendre et lâcher-prise. Mais dans quel cas et à quel moment la relaxation est-elle conseillée ?

En quoi la détente est-elle nécessaire ?

Actuellement, la majorité des gens sont confrontés au stress et aux problèmes que celui-ci peut engendrer. Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle, personne n’est à l’abri du stress. Même si cette situation peut être bénéfique dans certaines situations, la majorité du temps, le stress est nuisible à la santé mentale et physique. En plus des problèmes physiques (hypertension artérielle, troubles cardiaques, tensions musculaires, …) que cet état peut provoquer, des atteintes émotionnelles (irritabilité, anxiété, changement d’humeur, …) et mentales peuvent aussi être remarquées. Sur le long terme, cela peut détériorer la qualité de vie et augmenter le nombre d’arrêts de travail. Il est donc nécessaire de savoir lâcher-prise et se débarrasser de toute cette pression accumulée au quotidien.

Quand faire de la relaxation ?

Une bonne gestion du stress comprend alors, inévitablement, du temps pour la relaxation. Celle-ci associe détente musculaire et apaisement de l’esprit. Le but étant de dénouer les muscles et de chasser le stress et l’anxiété.

A cet effet la relaxation peut être effectuée à deux moments durant la semaine :

  • Le matin avant d’aller travailler : en effectuer une séance de relaxation avant le travail, vous aidez votre corps à se conditionner au stress et à la pression que votre journée peut contenir. Le calme et la détente permis par la séance vous permet de vous ressourcer et faire le plein d’énergie pour affronter la journée.
  • Le soir après le bureau : après le travail, vous vous sentez exténué ? C’est le bon moment pour faire une séance de relaxation. Cela permet de faire tomber la tension emmagasinée durant la journée et vous préparer à affronter le lendemain en toute quiétude et sérénité.

Par ailleurs, il faut aussi souligner que la relaxation peut s’adresser à toutes les personnes en quête de bien-être et de sérénité totale. Le secret est tout simplement de trouver la technique qui vous permet d’avoir cette sensation de relaxation totale, que ce soit par rapport à la santé physique ou par rapport à la santé mentale.

Que faire pour se détendre ?

Pour se détendre, de nombreuses techniques existent actuellement. Par exemple, vous pouvez choisir de faire de la méditation. Certains optent pour la respiration consciente ou encore le yoga. Mais parmi les meilleures des solutions pour se sentir bien dans son corps et son esprit, rien ne vaut une séance de massage. Et plus particulièrement, un massage californien. Cette pratique permet, en effet, de détendre tous les muscles du corps en profondeur. En plus de cela, elle agit sur la santé mentale en calmant l’esprit tout en chassant le stress et l’angoisse que vous pouvez ressentir. Il vous suffit tout simplement de trouver un bon salon de massage et le tour est joué.