DE NOUVEAUX MODES DE CHAUFFAGE : VERS UN AVENIR PLUS VERT

DE NOUVEAUX MODES DE CHAUFFAGE : VERS UN AVENIR PLUS VERT

4 août 2016 Non Par a.morel

Le Protocole de Kyoto de 1997, puis la COP 21, célébrée à Paris fin 2015, sont deux illustrations de cette prise de conscience écologique amorcée dès le début des années 90. Suite aux engagements de l’Europe dans cette lutte contre les réductions de gaz à effet de serre, plusieurs lois et directives ont été adoptées, incitant les Etats-membres à organiser une inspection périodique des chaudières à combustible d’origine fossile pour en améliorer les performances énergétiques, et des formations continues aux nouvelles technologies « propres » disponibles sur le marché.

1. La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique est un système innovant qui, à l’aide de capteurs insérés dans le sol, récupère l’énergie de la croûte terrestre pour l’intégrer au système de chauffage, ainsi qu’au circuit d’eau chaude. La plupart des modèles sont actuellement réversibles, à savoir qu’ils peuvent produire à la fois du chaud, du froid, ainsi que de l’eau chaude sanitaire.
L’installation étant coûteuse, environ 20.000€, elle s’adresse surtout aux plus gros budgets. De plus, elle demande un espace extérieur, jardin ou cour pour y installer les capteurs au sol. Cependant, et malgré l’investissement initial, c’est une technologie dont le coût de fonctionnement est très faible et qui peut s’avérer rentable en quelques années. Elle se limite au coût de l’électricité, indispensable au fonctionnement de l’appareil.
Parallèlement, les PAC sont de plus en plus souvent couplées à des énergies renouvelables, du type panneaux photovoltaïques. Dans ce cas, l’électricité n’est plus nécessaire et on rentre alors dans un système 100% écologique et durable.

2. Les chaudières basse température et à condensation

Face à ce marché en constante évolution et aux nouvelles règlementations en vigueur, les fabricants de chaudières classiques se doivent de s’adapter, avec des produits toujours plus performants et écologiques.
La Chaudière basse température, fonctionne avec une température de l’eau bien plus faible que chez les chaudières dites « classiques » : 50ºC, contre 90º chez ses aînées. La quantité de combustible requise pour chauffer l’eau est donc bien plus faible, ce qui se traduit par des économies d’énergies non négligeables pouvant aller jusqu’à 20%. Afin de maximiser leur rendement, ces chaudières sont associées à un circuit de radiateurs « basse température », ou à un plancher chauffant, qui diffusent une chaleur douce et homogène.
De nos jours, cette innovation semble déjà dépassée par les nouveaux modèles mis en vente sur le marché : les chaudières à condensation (en général, il s’agit d’ailleurs de chaudières basse température et à condensation) s’imposent aujourd’hui comme les véritables chaudières à haute performance énergétique. L’innovation vient du fait que ces modèles récupèrent la vapeur d’eau contenue dans la fumée de combustion, pour la condenser et l’intégrer au circuit de chauffage. Ce système de récupération de la chaleur évite donc que ne se disperse toute l’énergie produite par les fumées de combustion, comme c’est le cas chez une chaudière à gaz classique. Pour une même quantité d’énergie générée, moins de combustible est nécessaire, ce qui là encore, permet de grandes économies d’énergie (jusqu’à 35%).

3. Le système solaire combiné : 100% écolo

Il s’agit d’une solution 100% écologique. Le système solaire combiné est une amélioration de l’existant chauffe-eau solaire, à la différence près qu’il associe à la fois production d’eau chaude et chauffage, via un système de panneaux solaires thermiques.
Le fonctionnement reste inchangé : les panneaux chauffent le fluide caloporteur qui retransmet la chaleur aussi bien au ballon d’eau chaude qu’au système de chauffage central.
Le SSC reste la solution de chauffage la plus écologique à ce jour, mais aussi celle dont l’installation est la plus onéreuse, malgré les primes éco et crédits d’impôts qui visent à la rendre plus abordable. Il s’agit d’une alternative intéressante car malgré un investissement initial plus conséquent, les coûts de fonctionnement sont nuls : elle utilise une ressource renouvelable et complètement gratuite. Très encadré par la réglementation actuelle, et pénalisé par le déclin du neuf, le SSC peine à trouver sa place aujourd’hui dans les foyers français, alors qu’il rencontre un franc succès Outre-Rhin.