Débouchage canalisations : que faut-il faire?

Débouchage canalisations : que faut-il faire?

24 février 2016 Non Par a.morel

Quel ennui que d’être en présence d’une toilette bouchée, lavabo obturé, évier ressemblant à une petite piscine, etc. Comment éviter ces inconvénients et que faire pour les prévenir ? Nous allons tenter de vous fournir des indications pour y remédier et faire en sorte que cela ne se reproduira plus. Il existe plusieurs méthodes d’élimination de ces bouchons.

Débouchage mécanique :

  • Pour les éviers et les lavabos : la plus élémentaire est de dévisser le siphon et déboucher manuellement la canalisation. Prendre soin d’y poser une bassine sous celui-ci pour recueillir les eaux usées et autres restes avant d’enlever le siphon. Une fois terminée, remettre le siphon en place.
  • Pour les douches et baignoires (dont le siphon n’est pas accessible) versez de l’eau bouillante dans ceux-ci. Une température élevée permet en effet de diluer le savon et les graisses et de dégager les déchets accumulés. Pour être efficace, l’eau chaude doit être en contact direct avec le bouchon, ainsi, il faut au préalable enlever les eaux stagnantes avant de verser l’eau bouillante.
  • Pour toutes sortes d’eaux stagnantes aussi, une bonne méthode consiste à utiliser une ventouse. Par le va et vient de celle-ci, les résidus obturant la canalisation seront aspirées provoquant le déblocage du bouchon.
  • Vous pouvez aussi opter pour la solution la plus radicale en cas d’échec des méthodes précédentes : c’est de louer un nettoyeur haute pression et un kit pour déboucher les canalisations. Peu de bouchons y résistent (sauf si la canalisation est très large) à condition d’y mettre le prix !!

Si ces méthodes mécaniques sont inopérantes pour votre bouchon, faites appel à un plombier saint maur des fosses ou à un plombier montmagny qui s’en chargeront volontiers à vous dépanner !!

Débouchage chimique :

Avant d’utiliser les déboucheurs chimiques, il faut prendre beaucoup de précautions car leur usage est très délicat. En effet, ils sont à base de soude caustique ou d’acide sulfurique qui, en présence d’eau, donnera une réaction violente et dégageant de la chaleur ou de la fumée nocif. De plus, il faudra bien respecter les consignes sur les étiquettes desdits produits (port de lunettes, masque ou gants…) pour éviter les accidents.

Prévention des bouchons de canalisation

  • Une simple grille (en plastique ou en cellulose) posée sur le trou des éviers et qui retient toutes les saletés est la plus sûre.
  • Il faut jeter le reste des plats dans le bac à ordure avant de les laver dans l’évier.
  • Après s’être peigné (ou lavé les cheveux), récupérez les brins de cheveux au lieu de les jeter dans les canalisations.
  • Attention à ne pas verser de l’huile ou des substances oléagineuses dans les canalisations.