Décoration de la salle de bains : l’armoire de toilette avec éclairage intégré

Décoration de la salle de bains : l’armoire de toilette avec éclairage intégré

12 août 2020 Non Par Morel A.

Dédiée à la base à la douche et à la toilette quotidienne, la salle de bains n’est pas moins importante que les chambres en termes de décoration. Au contraire, les particuliers agencent avec soin cette pièce, afin de retrouver le plaisir de commencer la journée. Ils choisissent les meubles et les accessoires de manière à créer une belle ambiance dans leur salle de bains.

L’armoire de toilette, un meuble chic au-dessus du lavabo

Dans la plupart des salles de bains, les particuliers posent un miroir et une applique au-dessus du lavabo ou de la vasque. Selon l’espace disponible, ils peuvent rajouter une ou plusieurs étagères pour rangers les brosses à dents, le savon et d’autres produits de beauté. Pour les personnes à la recherche d’un meuble chic au-dessus de lavabo, l’armoire de toilette offre une solution tout en un. Ainsi, elle offre plusieurs étagères de rangement à l’intérieur pour tous les produits et accessoires de toilette.

Certains modèles disposent de miroirs sur les deux portes, ainsi que d’un système d’éclairage intégré. C’est le cas de plusieurs armoires de toilettes du catalogue Au fil du bain, qui offrent des solutions multifonctions. De plus, il est possible de choisir le modèle le plus adapté au style de décoration de salle de bains.

Quels critères prendre en compte pour choisir une armoire de toilette ?

Pour bien choisir une armoire de toilette, les décorateurs conseillent de prendre en compte plusieurs critères, dont les dimensions, le design et la qualité des matériaux. En ce qui concerne les dimensions, elles dépendent des besoins de rangement de chaque foyer, mais également de l’espace disponible au-dessus du lavabo. De la même manière, il est important de garder une cohérence par rapport au reste de la pièce. Par exemple, il est inutile d’opter pour un meuble XXL si la salle d’eau est très petite.

Les fabricants de mobilier et accessoires pour le salle de bains proposent divers matériaux, dont le métal et le bois sont les plus nobles. Le choix se fera en fonction des matériaux des autres meubles présentes dans la pièce et de l’ambiance générale. Il est également important de privilégier les matériaux de qualité et durables, afin d’éviter les réparations au fil des années.

En ce qui concerne le système d’ouverture, les particuliers ont plusieurs choix. Tandis que la plupart d’armoires de toilette disposent de deux portes, certaines sont dotées d’une seule. Il peut ainsi y avoir deux portes battantes, des portes coulissantes ou encore une seule porte avec ouverture latérale.

En matière de système d’éclairage intégré, certains fabricants proposent de poser des tubes latéraux, tandis que d’autres utilisent tout simplement une applique halogène. Le choix dépend selon les modèles, mais également dans les contraintes que l’on peut rencontrer dans certaines pièces. Dans tous les cas, les miroirs sont devenus des accessoires indispensables pour la toilette quotidienne. Ils ont un rôle pratique car ils sont indispensables pour le coiffage, le maquillage et le démaquillage, mais elles permettent également de sublimer la décoration de la salle de bains.