decouvrez-la-tendance-cuisine-du-moment-la-jenga-food

Découvrez la tendance cuisine du moment : la jenga food

Connaissez-vous le « Jenga » ? C’est un jeu d’adresse qui consiste à construire une tour la plus haute possible, en empilant des bâtonnets en bois. Et si on changeait les règles en ajoutant un grain de folie ? Et si on empilait des éclairs au chocolat ou des bâtonnets de légumes ? Délirant ! Vous en rêvez ? Les foodies l’ont fait ! Un tabou est levé : vous pouvez désormais jouer avec la nourriture ! Et les posts sur Instagram sous le hashtag #FoodJenga sont là pour vous mettre l’eau à la bouche, et vous inviter à redoubler d’inventivité en cuisine. La tendance Jenga Food est en marche.

Quand le jeu s’invite à votre table

À côté du push-cake ou de la croquette, la tendance est à la Jenga Food. Celle-ci nous arrive tout droit des Etats-Unis. L’idée est de s’inspirer du jeu populaire des années 90’s, en l’amenant sur votre table, mais dans une version culinaire. Vous construisez une haute tour avec un nombre limité de bâtonnets. Mais pour surélever l’édifice, vous êtes contraint de retirer certaines pièces de la base !

Vous voulez surprendre vos invités, animer votre table, occuper les enfants à l’apéritif ? La Jenga Food est votre solution ! Des liens se créent entre les convives, les têtes blondes patientent plus facilement, et des souvenirs savoureux et colorés se fixent dans les mémoires.

Quand des bâtonnets de surimi font le buzz

Lorsque nait une tendance, les réseaux sociaux en sont souvent à l’origine. Les utilisateurs d’Instagram n’ont pas attendu pour diffuser leurs créations. Les bâtisseurs sont de tous horizons : particuliers, influenceurs, restaurateurs, stars, etc.

Les œuvres culinaires immortalisées ont de quoi surprendre et faire saliver. Du sushi jusqu’aux bâtonnets de fruits en passant par une tour « croque-madame » revisitée, tout est possible !

Quelques vidéos commencent à circuler sur Youtube, mais restent encore assez peu nombreuses. Un créneau un prendre ?

Quelques idées pour vous lancer

Avant de battre le record de likes, il va falloir vous entraîner ! Commencez par une matière première ferme, qui se découpe facilement et se tient bien. Des bâtonnets de fromage à pâte dure, des carottes ou encore des biscuits ayant déjà la forme requise, comme les Fingers, feront parfaitement l’affaire.

Pour des buffets à thème, vous pouvez verser dans le girly, avec des biscuits roses de Reims, ou dans le light, avec une tour de pastèque et concombre.

Dernier conseil : évitez de retirer les pièces situées à la base, sinon votre construction risque de s’effondrer ! La nourriture est moins résistante que le bois. Si, si, je vous assure !

On finit son assiette… euh, sa tour !

Jouer avec la nourriture, c’est amusant. Toutefois, il ne s’agit pas de la gaspiller. Alors, construisons de belles tours, mais n’oublions pas de manger les briques !

Bon appétit !