Déguster un hamburger : quelle est la méthode la plus appropriée ?

Déguster un hamburger : quelle est la méthode la plus appropriée ?

19 novembre 2020 Non Par Morel A.

Au départ réservé aux restaurants fast-food, le concept de hamburger s’est installé petit à petit partout, y compris sur les menus des restaurants gastronomiques. Par conséquent, il y a plusieurs méthodes de le consommer. Tandis qu’il a été conçu pour être mangé à la main et le plus souvent en restant débout, le hamburger peut être servi avec des couverts dans certains restaurants.

Pourquoi le hamburger devrait être mangé à la main ?

Pour revenir au fil de l’histoire, les premiers hamburgers ont vu le jour grâce aux allemandes qui ont immigré aux Etats-Unis au 19ème siècle. Pour conserver leur nourriture pendant le long trajet en bateau, ils ont pris de la viande fumée dans laquelle ils ont du sel. Une fois arrivés à destination, ils ont continué à se nourrir de la viande fumée avec des oignons et de la chapelure.

Plus tard, les américains ont inventé un nouveau plat avec de la viande fumée, inspiré de ces préparations. Le pain était posé entre deux tranches de pain ou deux buns, comme nous avons l’habitude de voir aujourd’hui dans les fast-foods. Ce mode de préparation permettait de déguster le burger rapidement pendant la pause de midi dans les usines. Ainsi, le burger était facile à consommer en restant débout ainsi que pendant une balade dans les rues.

Cela dit, le hamburger avait pour vocation de servir un repas de midi pratique pour les ouvriers dans les usines. Il était donc consommé à la main, sans utiliser une assiette ni des couverts, car les ouvriers n’étaient pas assis à une table. C’est pour cette raison qu’on mange les burgers à la main dans les restaurants fast-food. C’est pareil lorsqu’on commande un hamburger à domicile, à déguster en famille ou avec des amis.

Pourquoi les hamburgers sont servis parfois avec des couverts ?

Etant donné que les hamburgers se sont installés progressivement dans divers types de restaurants, il est devenu courant de les servir sur une assiette, avec une fourchette et un couteau sur la table. C’est notamment le cas des restaurants gastronomique dans la capitale et dans les grandes villes, où l’ambiance des lieux n’est pas la même que dans un fast-food. Lorsqu’il s’agit d’un restaurant gastronomique, où les plats ont été préparés avec soin par le chef, l’utilisation des couverts en va de soi.

Lorsqu’il s’agit d’un hamburger à multiples étages, avec plusieurs steaks et pains buns, l’utilisation d’une fourchette et d’un couteau devient d’autant plus utile. Dans ce cas, le restaurant peut mettre à disposition des couverts spécialement prévus pour le steak.

Les hamburgers peuvent être dégustés à l’aide de couverts notamment dans les restaurants qui ne sont pas spécialisés dans les burgers, mais qui proposent deux ou trois recettes inspirées des autres plats. Par exemple, un restaurant français peut proposer une recette de burger inspiré de la raclette, ou un burger avec un accompagnement traditionnel (gratin de brocolis, gratin de courgettes, etc.). C’est pareil dans un restaurant asiatique qui peut proposer dans son menu un burger avec des ingrédients spécifiques.