Déménagement en France : un marché dynamique et en pleine croissance

Déménagement en France : un marché dynamique et en pleine croissance

12 décembre 2019 Non Par Morel A.

D’après les études statistiques, les constats ont révélé qu’un foyer sur 10 élit un nouveau domicile, soit 3 millions de déménagements chaque année. Si deux tiers d’entre eux préfèrent effectuer le déménagement seul, les restes préfèrent recourir à un professionnel du déménagement Maroc. Bref, dans cet article nous allons faire le tour du sujet.

Les catégories de Français qui déménagent

Actuellement, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les tranches d’âges sont concernées par les déménagements. Mais parmi d’entre eux, ce sont les jeunes de moins de 35 ans qui déménagent sans surprise que les ménages avec enfants.

De même, les moins de trente ans se dirigent davantage vers la région parisienne alors que les plus de 30 ans préfèrent le retour en province, principalement sur les côtes méditerranéenne et atlantique. Si les premiers recherchent avant tout une meilleure qualité de vie ; les seconds sont attirés parle dynamisme du marché du travail de la capitale et l’offre de formation supérieure.

Le plus surprenant, c’est que ces personnes déménagent non pas pour des raisons professionnelles, comme un départ à la retraite ou une mutation, mais plutôt pour des raisons personnelles. En effet, celles-ci encouragent 70 % des déménagements et incluent les mariages ; les naissances ; ou encore les divorces.

En revanche, le déménagement Maroc reste marginal, avec 3 % des foyers seulement qui quittent l’hexagone, contre 80 % qui restent dans la même région et à moins de 200 km.

Plus de2500 professionnels au service du Déménagement en France

Les besoins sont toujours croissants, et pour répondre à cela, pas moins de 2500 entreprises de déménagement se partagent le territoire. L’entreprise du déménagement Maroc en fait partie de ce domaine, ils sont à votre disposition pour tous vos besoins en déménagement.

En fait, la majorité de ces entreprises sont des petites structures, précisément les 90 % de ces entreprises disposent au minimum vingt salariés et les 70 % entre eux sont des enseignes indépendantes.

Parmi ces professionnels, on compte également les comparateurs de déménageurs. Ce sont des intermédiaires dans le secteur qui sont indispensables, car ils fournissent aux particuliers-déménageurs des devis de déménagement, cela permet aux particuliers de gagner un temps précieux. Ces comparateurs permettent d’obtenir jusqu’à 6 devis de déménagement.

Pour seulement quelques minutes qui sont consacrées à remplir un formulaire en ligne qui détaille les spécificités du déménagement, les foyers se voient réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 45 %. Bien entendu, les devis de déménagement précisent le prix, mais également les services inclus ; la date du déménagement ; les conditions générales de la société ; et l’assurance.

L’entrée du déménagement collaboratif, une concurrence récente

Sur ce marché très concurrentiel du déménagement en France, un nouveau type de service est entré récemment dans le secteur. Il s’agit du déménagement entre particuliers ou appelé déménagement collaboratif, qui revient à se faire aider par des non-professionnels.

En fait, l’intérêt de ce type de déménagement est la solidarité et le prix. Surfant sur la vague de l’économie collaborative, le déménagement low-cost séduit d’abord par son cout moins cher, ensuite par sa promesse d’entre-aide.

En effet, les apprentis dans le secteur réclament des rémunérations faibles et le pratiquent souvent pour rendre service. Pour preuve de cet engouement, les requêtescout déménagement ou prix déménagement sont parmi les plus fréquentes de cette thématique sur le moteur de recherche.

Cependant, cette solution de déménagement à un prix faible atteint vite ses limites. Aussi serviables soient-ils, ces amateurs se contentent d’emballer ou de déballer vos biens ainsi que de les transporter. Tout le reste est à la charge du particulier, notamment, l’organisation de tout ce qui est logistique et les tâches les plus délicates du déménagement. Alors qu’avec un déménageur professionnelcomme déménagement Maroc, il prendra soin de votre déménagement de A à Z. De plus, ils sont couverts par une assurance en cas de perte, de vol ou de casse de vos objets.

Voilà pourquoi, les entreprises de déménagement professionnelles restent incontournables pour les raisons suivantes ;

  • Organiser un déménagement soi-même est pénible et lassant, selon les chiffres, c’est à 52 %
  • Un déménagement international ou de longues distances est à 34 %
  • Le déménagement d’objets de valeurs ou des objets fragiles est de 24 %.

Les chiffres-clés du marché du déménagement en France

En France, le marché du déménagement ne semble pas connaitre de crise ni de frein. Porté par la forte mobilité des retraités et des étudiants aussi des actifs, ce secteur bénéficie ainsi d’une forte demande. À titre d’exemple, en 2014, plus de sept-millions de Français effectuent un déménagement, ce qui représente à l’environ 12 % de la population nationale. Sur le plan professionnel, le secteur de déménagement affiche également un certain dynamisme, car plus de 2000 sociétés françaises y compris le déménagement Maroc et 15 000 salariés le composaient en 2016.

Ce marché se caractérise enfin par sa fibre entrepreneuriale,et en 2016, il comptait 165 créations de sociétés, et générait 3 665 demandes d’emploi au cours de la même année.

Les perspectives d’avenir du secteur du déménagement

Comme la plupart des secteurs économiques, le marché du déménagement en France est fortement signé par la révolution digitale. Désormais, les consommateurs peuventeffectuer des comparaisons de prix ; de l’offre de service ; des conditions du prestataire en déménagement à proximité de son domicile.En plus, ils peuvent également consulter les avis et les témoignagesdes clients.

 Cette transformation numérique des sociétés, mais aussi des usages des particuliers entraine de nombreuses conséquences. Notamment, elle permet de restaurer une certaine forme d’équilibre entre les leadeurs irréfutablesdu secteur et leurs concurrents plus modestes. Là où les acteurs historiques du déménagement et les franchises peuvent investir dans les opérations de communication et la publicité.Lespetites et moyennes entreprises peuvent désormais appuyer la qualité de leurs services en ligne, à partir des retours de leurs clients. En outre, elles peuvent s’appuyer sur des plateformes digitales de mise en relation entreparticuliers et déménageurs, qui leur permettent d’affirmer leur implantation locale et de gagner en visibilité.