Dois-je acheter un ordinateur reconditionné ? Conseils pour l’achat d’un PC remis à neuf

Dois-je acheter un ordinateur reconditionné ? Conseils pour l’achat d’un PC remis à neuf

15 juin 2020 Non Par Morel A.

Acheter des appareils électroniques reconditionnés comme des ordinateurs peut sembler un peu risqué si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Mais, étonnamment, l’achat d’appareils remis à neuf peut être un moyen intelligent d’économiser beaucoup d’argent sur l’achat d’un ordinateur.

Alors, devriez-vous acheter un ordinateur reconditionné ?

Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?

Les ordinateurs remis à neuf sont des systèmes qui ne peuvent plus être vendus comme « neufs » et qui sont plutôt proposés à la revente, souvent à un prix réduit. Tous les ordinateurs reconditionné sont généralement réparés et testés par le fabricant ou la société de remise à neuf pour s’assurer qu’ils fonctionnent aussi bien qu’un article « neuf ». En voici quelques exemples :

  • les retours ou les commandes annulées qui ne peuvent être revendus à l’état neuf
  • Les retours défectueux qui ont été corrigés et testés à nouveau
  • Les articles présentant de petits défauts esthétiques comme des éraflures ou des bosses mineures.

Dois-je acheter un ordinateur remis à neuf ?

En fonction de vos besoins, les ordinateurs reconditionnés peuvent être un excellent moyen de faire des économies sur votre prochain achat de PC. Dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir un ordinateur qui est essentiellement neuf, ou qui fonctionne comme tel, avec une remise importante. Certains ordinateurs reconditionnés sont parfait pour devenir des pc gamer pas cher.

À toutes fins utiles, les machines remises à neuf sont généralement certifiées et fonctionnent aussi bien qu’une machine neuve. Toutefois, il faut savoir que cela dépend de la personne qui effectue la remise à neuf, car la qualité de la machine dépend des détails de la procédure de remise à neuf et des politiques d’assurance qualité du vendeur.

Si vous pouvez vérifier que l’ordinateur remis à neuf est d’un niveau de performance équivalent à celui de son homologue « neuf », et que vous n’êtes pas désavantagé par rapport au neuf, alors nous pensons que c’est une bonne idée d’acheter un ordinateur remis à neuf

Si vous envisagez d’acheter un système reconditionné, vous devez vous assurer que le vendeur offre une garantie d’une certaine description et connaître sa politique de retour, au cas où quelque chose tournerait mal ou que vous ne seriez pas entièrement satisfait de votre achat. 

Liste de contrôle pour l’achat d’ordinateurs remis à neuf

Si vous souhaitez acheter un ordinateur remis à neuf, nous avons dressé une liste de points à vérifier afin de réduire les risques avant de procéder à l’achat :

  • Lisez les petits caractères des ordinateurs remis à neuf du vendeur: Assurez-vous que vous êtes satisfait del’historique des articles qui sont revendus en tant que biens remis à neuf
  • Lisez les petits caractères du processus de remise à neuf du vendeur: Il doit comprendre au minimum des tests.
  • Vérifiez la période de garantie du vendeur: Est-elle aussi bonne que celle d’une machine neuve ? Assurez-vous qu’il n’y a pas d’exclusions.
  • Vérifiez la politique de retour du vendeur: Pouvez-vous retourner l’article pour un remboursement complet si vous n’en êtes pas satisfait ?
  • Vérifiez si des dommages ou des imperfections esthétiques sont à prévoir sur les produits remis à neufet comment ils sont couverts par la politique de retour si vous n’êtes pas satisfait.
  • Comparez les spécifications/matérieldu produit remis à neuf avec le produit neuf équivalent pour vous assurer qu’ils correspondent.
  • Comparez le prix de l’appareil remis à neuf avec celui de l’appareil neuf équivalent.

Conseils d’achat

  • Achetez toujours auprès d’un fabricant ou d’une autre entreprise importante/réputation.
  • Assurez-vous qu’il est judicieux d’acheter un produit remis à neuf plutôt que neuf: Vérifiez toujours les spécifications de votre achatremis à neuf et assurez-vous qu’elles correspondent au produit neuf comparable avant de comparer les prix.