chien-dressage-1-500x500

Le dressage du chien : guide et astuces.

Dresser son chien semble a priori une tâche compliquée, et pourtant lui procurer une bonne éducation n’est pas si dure et ne requiert pas forcément l’intervention d’un expert en la matière. Il n’y a pas besoin de faire de votre animal un objet de cirque, bien éduquer son chien vous rendra encore plus complices avec votre compagnon. Pour ressaisir votre autorité en tant que maître,  retrouvez dans cet article les meilleurs conseils pour bien dresser son chien.

Comment faire obéir son chien ?

Parfois il n’est pas évident de faire obéir un être d’une espèce tout à fait différente du nôtre, mais avec beaucoup de patience et de compréhension, vous réussirez à mieux cerner les pulsions et les instincts de votre animal. Pour asseoir votre autorité face à votre chien vous devez vous montrer dominant. La règle de base en est simple : si votre animal ne vous respecte pas, il ne vous écoutera pas, donc pas la peine d’être violent. Voici quelques petites astuces pour lui montrer que c’est vous le chef de la meute et pas lui : manger avant lui, le repousser lorsqu’il en demande, passer devant l’animal quand on quitte une pièce.

Pour faire obéir son chien, prenez d’abord le temps de l’emmener faire une promenade de temps en temps, c’est l’occasion pour lui enseigner la marche en laisse. Mais attention, là encore votre animal ne doit pas tirer sur la laisse pour guider la marche, il doit toujours se mettre de côtés. Pour bien éduquer son chien, il est important de lui montrer ce que vous attendez de lui, toujours dans l’enthousiasme et non dans la violence. Commencez par des petites ordres simples, ensuite récompensez –le après qu’il ait accompli l’acte recommandé.

Faut-il gronder son chien ?

Oui ! En tant que maître dominant, vous vous devez de réprimander votre chien. Encore une fois cela doit être sans violence et doit être effectué très rarement. Si vous êtes contre les gestes ou toutes autres formes de répression, vous pourrez toujours vous procurer un collier de dressage qui va le permettre d’apprendre de ses erreurs par ses propres comportements. Sachez qu’un chien ne pourra pas vous comprendre même si vous lui criez dessus ou le frappez. Au lieu de vous obéir, il aura moins confiance en vous. Rappelez-vous que le dressage de chien nécessite beaucoup de compréhension et de patience de la part du maître. Si jamais votre chien persiste malgré le dressage, n’hésitez pas à faire appel à un dresseur canin, un comportementaliste ou à un vétérinaire.