Education canine: la promenade en laisse

Education canine: la promenade en laisse

13 janvier 2021 Non Par Morel A.

Vous vous demandez comment former votre chien en laisse pour qu’il marche joyeusement à vos côtés sans qu’il tire incessamment ? Suivez ces étapes !

Apprentissage en éducation positive

La méthode s’appuie sur les émotions de votre animal et ne comporte aucune coercition ni violence. Elle n’altère en rien votre relation avec votre chien et d’effectue d’une façon ludique. Munissez vous de patience et vous atteindrez votre objectif. Sachez également que l’aide d’un éducateur canin vous aidera plus rapidement à acquérir le bon comportement à adopter.

En éducation canine positive, on s’appuie principalement sur 2 conditionnements opérants : le renforcement positif et la punition négative.

Renforcement positif : Présentez un stimulus agréable au chien après qu’il ait effectué une action. Par exemple, le chien marche en laisse et je le félicite lorsqu’il est bien placé et ne tire pas

Punition négative : La probabilité d’apparition d’un comportement tend à diminuer à la suite du retrait d’un stimulus agréable. Ar exemple, le chien tire sur la laisse, j’arrête la marche immédiatement.

Ainsi pour atteindre un objectif, on fractionne avec des mini-exercices simples à réaliser.

Bien l’équiper

Un collier ou un harnais à attache frontale peut contribuer à décourager votre chien de tirer, mais il aura besoin d’être entraîné pour apprendre à marcher à vos côtés sans tirer du tout.

C’est un dispositif sans traction sûr et facile à utiliser, qui convient à tous les chiens. Une longueur maximale de 1,80m est à considérer.

Il existe également des harnais d’éducation qui empêchent le chien de tirer car ses épaules sont mises en tension et donc le force à lâcher du lest sur la laisse. Ce dispositif est à utiliser provisoirement jusqu’à ce que la marche en laisse devienne facile.

Principe de base

La promenade est un moment agréable pour votre chien. Un moyen simple d’aider votre chien à apprendre à marcher sans tirer sur la laisse est d’arrêter d’avancer lorsqu’il tire et le faire revenir à vous en lui donnant un ordre qu’il va associer à la détente de la laisse. Vous pouvez le récompenser avec des friandises à ce moment-là.

Vous pouvez aussi le caresser et lui dire un « c’est bien » à chaque fois qu’il détend la laisse sur votre ordre. L’ordre peut être « doucement » ou « attend ». Tout dépendra de ce qui le motivera.

Etape 1

Pratiquez dans votre jardin ou un parc. Utilisez une laisse non rétractable car le chien va identifier son aire de manoeuvre.

La friandise doit être suffisamment appétante pour qu’il comprenne l’ordre, par exemple des petits morceaux de fromage ou de poulet. Il existe d’autres petites friandises mais assurez-vous qu’elles soient petites.

Etape 2

Décidez si vous préférez que votre chien marche à gauche ou à droite (la gauche est traditionnelle). Quel que soit le côté que vous choisissez, vous lui donnerez sa friandise de récompense juste à côté de votre cuisse de ce côté. Il commencera bientôt à rester près de ce côté puisque c’est là que les délicieuses friandises apparaissent !

Variez votre rythme de marche pour l’habituer à vous suivre. S’il continue à marcher à côté de vous, récompensez-le pour chaque pas que vous faites ensemble. Au fur et à mesure qu’il s’améliore, vous n’aurez plus besoin de le récompenser aussi souvent. Si votre chien ne s’intéresse pas du tout à vous, emmenez-le à l’intérieur et essayez de nouveau plus tard, à un moment où il a un peu plus faim.

Entraînez-vous jusqu’à ce que votre chien reste le plus souvent à vos côtés.

Étape 3

Une pause reniflage est autorisée ! N’oubliez pas de lui donner la permission de faire des pauses pour renifler et se soulager.

Votre chien a besoin de temps pour renifler et se soulager lorsqu’il est en laisse, mais cela l’aidera à apprendre de meilleures manières si vous décidez quand cela sera le cas. Lorsque vous vous entraînez à marcher en laisse avec votre chien, environ toutes les 5 minutes, à un moment où vous donneriez habituellement une récompense alimentaire, dites plutôt quelque chose comme « va renifler » et laissez-le renifler ou faire ses besoins pendant qu’il est en laisse. C’est un privilège ou une récompense, donc s’il tire sur la laisse pendant ce temps libre, dites « laisse » et marchez dans la direction opposée, mettant ainsi fin au temps libre.

Lorsque vous êtes prêt à mettre fin au temps libre, dites « allons-y » et commencez à marcher.

Maintenant à vous de jouer ! Et pour plus de conseils en éducation canine, retrouvez-nous sur https://g.page/labaladeduloulou