En savoir plus sur les montres

En savoir plus sur les montres

4 mars 2019 Non Par Morel A.

Une montre est une petite horloge portable qui peut être portée de différentes manières : au poignet, attachée à une chaîne ou dans une poche. Nous allons découvrir ensemble les 3 parties de la montre ainsi que les nombreuses manières de la porter.

Les différentes parties d’une montre

Si vous vous rendez dans une horlogerie ou que vous naviguez sur une horlogerie en ligne, les professionnels aborderont forcément ce point lors de la sélection d’une montre : sa composition. Il faut savoir qu’une montre est composée de trois parties principales :

  • Les aiguilles et le cadran : bien connus de tous, ils assurent l’affichage de l’heure. Dans certains cas, le cadran n’est pas présent et laisse place à une montre plus minimaliste et épurée.
  • Le boîtier : constitué de la lunette, de la glace de la carrure et du fond, il assure la protection du mouvement de la montre. Ses composants peuvent différer selon la montre.
  • Le mouvement : en horlogerie, il s’agit de tous les mécanismes qui servent à mesurer le passage du temps. Il affiche la date et l’heure actuelles en fonction des options de la montre. Pour être vrai, le mouvement fait référence à toutes les pièces qui font fonctionner une montre.

Les différentes possibilités d’affichage d’une montre

Il existe 4 principaux types d’affichage de la montre : l’affichage numérique, l’affichage alphanumérique, l’affichage analogique et l’affichage binaire. Chaque affichage a ses propres spécificités et caractéristiques. Vous pourrez faire votre choix selon vos goûts et préférences en matière de mode.

L’affichage numérique

La montre numérique affiche l’heure à travers les chiffres. Elle n’a pas d’aiguilles. Différents moyens sont possibles avec ce type de montre : diodes électroluminescentes, panneaux miniatures ou cristaux liquides.

L’affichage alphanumérique

Il affiche l’heure et la date à travers des lettres ou des chiffres sur le cadran de la montre. Ce type d’affichage est réalisé au moyen de cristaux liquides, de petits panneaux mécaniques mobiles ou de diodes électroluminescentes (DEL).

L’affichage analogique

Il indique l’heure en déplaçant les aiguilles sur le cadran : aiguille des heures, aiguille des minutes et aiguille des secondes. Ce système d’affichage se fera donc en fonction du déplacement des aiguilles.

L’affichage binaire

C’est une option à la fois originale et innovante. Ce type d’affichage ne nécessite ni chiffre ni aiguille. L’heure est affichée sous forme de code binaire à l’aide de voyants allumés ou éteints. Le processus est simple : chaque ligne correspond à une valeur, pour obtenir le temps, il faut ajouter les chiffres du haut. Il faut en faire de même avec ceux du bas pour obtenir les minutes.