franchiseur-axe-reseaux

Entreprise en franchise, bonne ou mauvaise idée ?

De nombreuses personnes ont besoin d’indépendance tant au niveau particulier que professionnel. L’indépendance permet de se retrouver soi-même et de prendre des décisions personnelles. Mais attention, certaines décisions se retrouvent très vite risquées et peuvent avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi nous allons nous intéresser au contrat de franchise, qui allie indépendance et protection professionnelle.

Définition du contrat de franchise

Le contrat de franchise à été créé pour permettre aux personnes indépendantes de développer une entreprise (boutique, restaurant…) tout en s’appuyant sur une marque reconnue. Comme un contrat classique, il expose les attentes de l’employeur/franchiseur ainsi que les obligations de l’employé/franchisé. Sauf que dans le cas particulier du contrat de franchise, le franchisé s’occupe lui-même d’une boutique, d’un restaurant… qui découle de la société franchiseur. Cela permet au franchisé de gérer lui-même son fond de commerce, son budget et ses équipes tout en profitant de la notoriété de la marque. Il doit cependant rendre des comptes à la société franchiseur en lui reversant des part du bénéfice, sous forme de redevance. Mais, cela ne vaut-il pas largement le fait de pouvoir dupliquer la réussite du franchiseur à son propre compte ? Les réussites de Mc Donald’s, Yves Rocher, Accor, Century 21 ne sont-elles pas tangibles ?

Le contrat de franchise protège qui ?

Le contrat de franchise protège le franchisé ET le franchiseur. Il doit clairement y être inscrit les attentes et obligations de chacune des parties pour développer une relation seine, sereine et pérenne. La franchise est une forme d’entreprise basée sur la confiance entre le franchiseur (la maison mère) et le franchisé (le patron/gérant d’une ou plusieurs entités). Aucune notion de concurrence ne doit être mise en place entre ces deux parties. Cette notion peut cependant s’appliquer aux autres entités de la marque. Cette stratégie d’animation pousse les gérants à améliorer leurs résultats chaque année ce qui est bon pour le franchiseur mais également pour les boutiques ou restaurants franchisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>