entretien_tracteur

Comment entretenir un tracteur agricole ?

Sur une exploitation agricole, le tracteur a une importance capitale. L’entretenir régulièrement et correctement vous permettra d’augmenter sa durée de vie et de diminuer vos coûts. Quand on parle d’entretien, cela signifie changer et réviser les bonnes pièces au bon moment. Nous vous donnons quelques conseils pour l’entretien de votre tracteur agricole.

Remarque : ces conseils sont livrés à titre indicatifs et ne remplace pas les conseils d’un expert en mécanique agricole.

1)   L’entretien courant

Un entretien courant, quasi quotidien de votre tracteur agricole vous permettra d’éviter les pannes et augmentera la durée de vie de votre tracteur. Dans l’idéal, vous pouvez réaliser les points suivants toutes les 10h d’utilisation environ.

  • Contrôler le niveau d’huile moteur ainsi que le filtre à combustible
  • Contrôler l’éclairage
  • Lubrifier l’essieu avant et arrière ainsi que l’attelage 3 points
  • Contrôler le niveau d’huile transmission / hydraulique
  • Vidanger l’huile moteur (au bout de 500h environ)
  • L’entretien et la révision du tracteur

Au delà de l’entretien courant du tracteur, une révision plus poussée doit être effectuée lorsque vous avez atteint les 500h. Voici ci-dessous la liste des différents éléments de votre tracteur que vous devez vérifier.

1)    Changer le filtre à huile

En plus, des points abordés ci-dessus, il faut ajouter le changement du filtre à huile. Agri-Expert.fr vous propose différentes marque de filtration de qualité équivalente à l’origine tel que Man, Fleetguard.

En tapant la référence d’origine ou la marque du filtre dans la barre de recherche du site Agri-Expert.fr, vous trouverez les équivalences.

Pour chercher un filtre, vous pouvez utiliser la référence inscrite sur votre filtre. Vous ne trouvez pas votre pièce ? N’hésitez pas à nous envoyer une demande par email via le formulaire de contact.

Pour changer le filtre, vous aurez peut-être besoin d’une clé à filtre spécifique selon le filtre que vous avez.

Quelle huile faut-il pour son moteur de tracteur agricole ? Pour choisir votre huile moteur, nous vous conseillons de vous référer aux préconisations du constructeur.

2) Changer le filtre à air

Voici comment changer le filtre à air de votre tracteur :

 – Arrêtez le moteur de votre tracteur
– Nettoyez le couvercle du boîtier de filtre.
– Enlever ensuite l’élément principal du filtre à air. Eviter de laisser tomber des poussières dans les conduits d’aspiration.
– A l’aide d’un chiffon légèrement humidifier, nettoyer les conduits et le siège du joint.
– Installez le nouveau filtre

Nous vous déconseillons de souffler vos filtres. Notez qu’un filtre qui a été soufflé n’est plus garanti.

3)    Le filtre à gasoil

Sachez tout d’abord qu’un filtre à gasoil pour tracteur ne se nettoie pas mais doit être remplacé par un élément neuf. Fermez d’abord le robinet se trouvant sous le réservoir. Puis changez le filtre sans serrer. Pour remplacer le filtre à gasoil, vous devez également changer les joints. Ouvrez le robinet et faites sortir tout l’air du filtre, puis resserrez. Enfin, purgez le circuit basse pression dont font partie les filtres que vous changez.

4)   Le filtre de transmission

Le changement du filtre de transmission s’effectue plutôt au bout de 500 heures de travail.

5) Le filtre de cabine

Tous les éléments doivent être changé régulièrement et varie selon le modèle de tracteur.

6) Le graissage

Avec une pompe à graisse et les cartouches, il faut lubrifier une partie du tracteur (rotule, etc). Effectuer le graissage toutes les 10h d’utilisation comme entretien courant. Les parties du tracteur à graisser dépendent des marques. Renseignez-vous auprès de votre constructeur.

7) La peinture pour la rénovation de matériel

Certains aiment rénover les anciens modèles de tracteur. Dans ce cas, on a souvent besoin d’une couche de peinture pour donner un coup de jeune à l’engin agricole. Voici les différentes étapes pour appliquer correctement une peinture :

  • Avant d’appliquer une couche de peinture, commencez par laver et dégraisser le tracteur.
  • Appliquez ensuite la peinture. Pour appliquer la peinture utilisez un pistolet à air comprimé. Eviter d’utiliser un pinceau pour rendu impeccable. Pour les retouches ou les petites surfaces, vous pouvez utiliser un aérosol de peinture, plus simple d’utilisation.

Agri-Expert fournit la peinture pour différents modèles et différentes marques de tracteur. Vous pouvez trouver des peintures par année de construction de votre ancien tracteur.