anti-véhicules béliers

Les équipements de sécurité anti-véhicules béliers

Les dispositifs anti-véhicules béliers regroupent les équipements de sécurité destinés à protéger un secteur ou une ville contre les voitures-béliers.

Les attentats terroristes sont de plus en plus fréquents. Les voitures-béliers figurent dans la liste des véhicules utilisés par les acteurs pour arriver à leurs fins. De nombreuses méthodes sont adoptées par les autorités afin de protéger la population contre les attaques aux véhicules béliers. En voici quelques-unes efficaces.

Les différents moyens pour lutter contre les véhicules béliers

Une des armes les plus meurtrières qu’utilisent les terroristes ces derniers temps pour faire le plus de victimes possibles est l’attentat au véhicule-bélier qui consiste à lancer des véhicules à une allure folle contre les piétons. Face à cette menace, il existe des solutions de protection par utilisation de dispositifs à placer sur les routes. Il s’agit de blocs de béton et de sacs de sable qui ont pour rôle d’empêcher le passage des véhicules. Toutefois, ces moyens ont leurs limites, et peuvent être contournés par les voitures pour s’engager sur les trottoirs.

Les bornes fixes sont alors largement utilisées comme dispositif anti-véhicule béliers dans de nombreuses villes. Elles sont destinées à la protection d’espaces interdits aux véhicules et libres d’accès aux piétons. La particularité de ces bornes fixes réside dans le fait qu’elles permettent de stopper des véhicules lourds lancés à pleine vitesse jusqu’à 130 km/h.

Le nouveau dispositif anti-véhicules béliers

Une société israélienne a récemment créé un système permettant de bloquer les véhicules béliers lors d’événements publics. Cet équipement de sécurité est une simple barrière qui peut se transporter dans un sac. Elle pèse moins lourd par rapport aux blocs de béton et aux sacs de sable, déposés en amont des réunions publiques qui rassemblent jusqu’à des centaines ou même des milliers de personnes. Ce type de barrière est flexible, et est pourtant suffisamment solide pour bloquer les véhicules qui s’aventurent à foncer dessus. Capables d’arrêter une voiture lancée à vitesse moyenne, les barrières anti-véhicules béliers permettent de sécuriser l’accès à des zones jugées à risque. Elles sont robustes et compactes et peuvent en général résister au choc d’un véhicule de 7,5 tonnes.

Pour une grande facilité de déploiement, les barrières anti-véhicules béliers sont pour la plupart flexibles et peuvent s’adapter à toutes les surfaces et tous les terrains ainsi que les trottoirs et les dénivelés.