httponparledetout.info_Pourquoi faire appel à un modérateur web

Pourquoi faire appel à un moderateur web ?

Le modérateur web joue un rôle très important dans les débats sur les forums. Tout en respectant la liberté d’expression, il veille à ce que les échanges se déroulent sans problème. Il n’y a pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Par contre, en dotant de certaines qualités, il peut assurer la bienséance d’une discussion sur les sites.

Qualités et utilités d’un moderateur web

Avec le développement du web 2.0, engager un moderateur web est essentiel pour les sites contenant un espace de discussion. De manière générale, il est un expert de ce nouveau monde du web. Il sait faire preuve de maturité et d’objectivité en mettant de côté sa propre opinion. Disposant d’un très bon relationnel, il doit également rester ferme avec les utilisateurs. Son métier exige qu’il soit impartial et très attentif sur l’ensemble de la discussion. Grâce à l’engagement d’un professionnel, vous pourrez vous assurer que le débat sur votre site se déroule sans soucis.

Les principes de la modération

Tout d’abord, un modérateur web a besoin d’une charte de modération pour se référencer. C’est, en effet, le principe des règles à suivre pour veiller au bon déroulement d’une discussion. Elle lui permettra également d’assurer la légitimité contre toute intervention sur le non-respect de la liberté d’expression. Dans la charte, il trouvera tous termes ainsi que les expressions verbales à bannir. Il pourra ainsi agir si un membre avance des propos injurieux, racistes ou dégradants un autre utilisateur. Si le cas se présente, le moderateur web aura le droit de ne pas publier son post. Toutefois, il doit respecter tous les usagers sans discrimination.

Le principal objectif d’un modérateur web est de faire appliquer la charte à chaque membre de la communauté. Lorsqu’un utilisateur ne la considère pas, il est de son devoir de lui rappeler à l’ordre. Il doit tout de même veiller à ce que la liberté d’expression soit respectée à maximum. À part le fait de faire suivre les règles aux usagers, le modérateur web lui-même est soumis à une charte. Elle est publiée sur les forums, blogs et sites afin que les choses soient complètement transparentes pour toutes les parties.

Missions d’un moderateur web

Tout d’abord, la mission d’un modérateur web est d’encadrer les espaces de discussion se trouvant dans des sites. Il doit maintenir la bienséance en respectant et en faisant respecter la charte. Il est généralement le responsable du forum. En tant que tel, il doit avoir l’œil sur tout. Que ce soit les commentaires, les messageries instantanées ou bien les fichiers mis en ligne. Il veille à ce qu’aucune allusion à la concurrence ne soit faite.

En cas de violation des règles, il a tout à fait le droit d’intervenir et il a plusieurs options pour le faire. La solution la plus convenable est qu’il ferme la discussion. Si, par contre, il trouve qu’il sera préférable de laisser les membres la poursuivre, il peut juste sanctionner l’utilisateur. Il s’agit, en effet, de le bannir temporairement ou définitivement pour qu’il ne puisse plus participer à l’échange. Avec l’accord de l’administrateur ou du super-modérateur, il peut modifier ou supprimer certains messages.