Faire de votre extérieur un jardin écologique

Faire de votre extérieur un jardin écologique

22 décembre 2015 Non Par Morel A.

Ecologie est un mot qui revient très souvent à la mode ces dernières années. En effet les problèmes environnementaux posés par l’effet de serre et le réchauffement climatique sont autant de défis auxquels l’être humain doit faire face. Tant au niveau international que local, chacun y va de son propre chef pour sauver la planète : le directeur d’une grande multinationale, le paysan dans ses champs, et même les citadins qui veulent créer un espace vert dans leur cour, du moins le petit espace qui leur est attribué. Avoir un jardin c’est bien, mais le faire grandir et l’entretenir de manière écologique c’est mieux. Voici donc quelques astuces pour faire de votre extérieur un jardin écologique.

Jardin écologique : zéro gaspillage… ou du moins très peu

Avant de vous lancer dans un tourbillon de calculs et de prévisions budgétaires encombrants, il faut savoir que pour établir un jardin écologique, tout ce dont vous avez besoin est déjà à votre portée. Tout ce que vous avez chez vous, que ce soit déchets, épluchures, eaux usées, et même les bouteilles d’eau ou les barils, tous peuvent être autant d’éléments qui vont vous aider à aménager votre jardin de manière à non seulement vous éviter des coûts exorbitants, mais également à vous apporter une diversité dans votre jardin. Il faut également déterminer la nature de votre plante et la nature de sol qui lui convienne. Il serait en effet malencontreux de planter un cactus sur un sol très humide.

Les bases à adopter

Pour être un jardiner écologique au top, il vous faut confectionner votre propre compost. Cela aura pour effet de limiter les ordures ménagères que vous aurez à jeter et vous fera économiser vos dépenses en engrais. Pensez également à recycler l’eau. En cette saison de pluies, pensez par exemple à utiliser des barils afin de recueillir l’eau de pluies, ce qui vous évitera des sommes folles sur votre facture d’eau. Dans cette même optique, pensez à recouvrir le sol pour préserver son humidité. Votre jardin attirera effectivement beaucoup d’hôtes dont la plupart seront pour vous indésirables. Etant le maître des lieux, vous voudrez sûrement vous en, débarrasser. Faites-le modérément, car ils contribuent à la biodiversité de votre flore, et sont même parfois bénéfiques.