prothese-dentaire

Que faire avec un devis de prothèse dentaire ?

Les soins dentaires peuvent nécessiter la pose de prothèses. Le chirurgien-dentiste établit un devis avant d’exécuter les travaux. Il importe de savoir à quoi sert ce document et à qui l’envoyer pour ne pas perdre de temps et avoir une idée des options les plus avantageuses en termes d’économie et de dépenses à prévoir.

Qu’est-ce qu’un devis de prothèse dentaire ?

Le dentiste peut décider lors d’une consultation un certain nombre de soins ou traitement après avoir évalué l’état de santé de la dentition du patient. Le devis permet à ce dernier de connaître préalablement le montant exact des coûts des travaux et les remboursements auxquels il peut prétendre de la part de la Sécurité sociale. Si le patient a souscrit une mutuelle, il peut bénéficier d’un remboursement en plus de la prise en charge de la Sécu.

Si après la consultation, le dentiste estime qu’il est nécessaire de procéder à la pose d’une prothèse, il doit impérativement établir un devis relatif aux travaux et remettre le document au patient. Le patient n’est pas tenu de se limiter à un seul praticien, et peut par conséquent s’adresser librement à un autre pour obtenir un autre devis. Il peut alors comparer les tarifs et décider à quel cabinet il va confier ses soins. Il est à rappeler que les prix peuvent varier entre les dentistes, raison pour laquelle il vaut mieux réfléchir à tête reposée avant d’approuver un devis, car les remboursements en dépendent.

Des mentions obligatoires détaillant les travaux à faire et les matériaux utilisés ainsi que les prix correspondant et des prestations doivent figurer sur un devis de prothèse dentaire. Le document doit être complété dans un second temps par la mutuelle santé du patient qui indique le type de prise proposé. Il est à noter que tous les soins ne sont pas forcément éligibles au remboursement : les soins parodontaux et les opérations de greffe sont exclus. Les prothèses dentaires sont remboursées à hauteur de 70%.

La mutuelle santé doit renvoyer le devis de prothèse dentaire rempli avec les informations relatives au remboursement au dentiste. En fonction de la prise en charge, il est possible que le patient ait un reste à charge, c’est-à-dire une somme qu’il doit régler de sa poche. Ce montant doit aussi figurer sur le document.  Notez que certains cabinets proposent des facilités de paiement pour éviter au patient de débourser une forte somme en une seule fois. Un devis de prothèse dentaire est valable pour une durée d’un an à compter de la date de signature.