economies-energie

Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Que ce soit pour réduire votre impact sur l’environnement ou pour alléger vos facteurs énergétiques, il est toujours intéressant de s’intéresser à sa consommation d’énergie. Cela concerne essentiellement l’électricité, l’eau ainsi que le chauffage. Au quotidien, vous pouvez prendre de bonnes habitudes pour réduire votre consommation énergétique. Il existe également des équipements pour vous y aider. Voici tous nos conseils pour faire des économies d’énergie à la maison !

Réduire sa consommation d’électricité

En moyenne, on estime qu’une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100 m² consomme entre 2 650 et 15 600 kMh en fonction de son système de chauffage. Le kWh étant facturé entre 0,13 et 0,17€ selon les fournisseurs, cela représente une facture pouvant aller de quelques centaines d’euros à plus de 2 000€ !

Pourtant, quelques gestes simples pourraient vous permettre de réduire votre facture d’électricité. Premièrement, il est vivement recommandé de remplacer vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules nouvelle génération. LED ou LFC, ces ampoules consomment beaucoup moins d’énergie, offrent une meilleure luminosité et ont une durée de vie beaucoup plus importante !

Autre astuce : installez des multiprises munies d’un interrupteur pour brancher vos appareils électriques. Ordinateur, console de jeu, télévision : même en veille, ces appareils continuent de consommer de l’électricité. Ainsi, lorsque vous ne les utilisez pas, il vous suffit d’éteindre la multiprise pour couper complètement l’alimentation de vos appareils.

Le lave-vaisselle et le lave-linge sont également deux postes importants de la consommation électrique d’un foyer. Veillez donc à bien les remplir avant de les lancer afin de ne pas les faire tourner inutilement. De plus, la consommation électrique de ces appareils augmente avec la température de l’eau : mieux vaut donc réaliser des cycles courts, à faible température, sauf si votre linge ou votre vaisselle est très sale.

Réduire sa consommation d’eau

En ce qui concerne la consommation d’eau des foyers, celle-ci est estimée à environ 40 m3 par an et par personne, soit 40 000 litres ! Là encore, la facture s’élève à plusieurs centaines d’euros, mais il est possible de la réduire.

Les appareils électroménagers, notamment le lave-vaisselle et le lave-linge, représentent une bonne partie de votre consommation en eau. Ces appareils ont tendance à s’entartrer avec le temps, surtout si vous avez une eau très calcaire. Or, plus vos appareils sont encrassés, plus ils vont consommer d’eau ! En-dehors d’un nettoyage régulier, vous pouvez installer un système de filtration de l’eau de type adoucisseur.

Autre astuce que l’on ne répétera jamais assez : ne faites pas couler l’eau inutilement ! Lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains, pensez à fermer le robinet. Dans la douche, il existe également des systèmes stop douche pour couper l’eau pendant que vous vous savonnez.

D’ailleurs, toujours en ce qui concerne la douche, celle-ci est plus économe qu’un bain. En effet, comptez entre 50 et 100 L pour une douche, contre 100 à 200 L d’eau pour un bain !

Réduire sa facture de chauffage

Pour le chauffage en revanche, difficile d’établir un tarif moyen étant donné que les prix varient énormément entre une solution de chauffage et une autre. Par exemple, le chauffage électrique est réputé pour être plus coûteux quele chauffage au gaz naturel. Il est néanmoins possible de faire des économies, quel que soit votre système de chauffage !

Dans un premier temps, veillez à faire entretenir votre système de chauffage régulièrement. D’ailleurs, un entretien annuel est obligatoire, de préférence avec l’intervention d’un professionnel. Celui-ci pourra tout de suite repérer un éventuel défaut de fonctionnement qui alourdirait votre facture. Certains modèles de radiateurs gagnent également à être purgés régulièrement pour chauffer plus efficacement.

Pour réduire votre consommation énergétique en matière de chauffage, pensez également à chauffer vos pièces à la bonne température. Chaque degré en moins pourra vous faire économiser 7% sur votre facture ! Les pièces à vivre devraient être chauffées à 19-20°C et les chambres à 17°C. L’installation d’un thermostat d’ambiance pourra aussi vous aider à contrôler votre consommation.

Si votre système de chauffage commence à dater, il peut être intéressant de le faire rénover. En plus d’adopter une solution plus économique, pensez à revoir l’isolation de votre maison ainsi que la ventilation des pièces. Pour ces travaux, n’hésitez pas à demander une aide financière ou un crédit d’impôt.