Financer les travaux lourds : en savoir plus sur le crédit travaux

Financer les travaux lourds : en savoir plus sur le crédit travaux

10 septembre 2021 Non Par Morel A.

Après avoir vécu pendant plusieurs années dans une maison, de nombreux propriétaires envisagent de réaliser une extension, de surélever leur maison et d’autres modifications. Lorsque ces travaux de rénovation exigent un budget important, qui dépasse les ressources financières de certains propriétaires, il est possible d’obtenir un crédit travaux. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Tout comme le crédit à la consommation qui sert à financer un projet d’acquisition ou comme le crédit immobilier qui permet d’acheter une maison ou un appartement, le crédit travaux a été spécialement conçu pour réaliser des travaux chez soi. Le propriétaire peut ainsi demander un crédit travaux après d’une banque ou d’un autre organisme prêteur.

Pour obtenir un crédit avantageux par rapport à leur situation actuelle, les propriétaires ont le choix entre demander un prêt auprès de leur banque ou négocier avec plusieurs banques. Pour ce deuxième cas de figure, ils devront préparer un dossier avec le devis et les justificatifs nécessaires, afin de négocier avec chaque banquier. Pour mettre leurs chances de leur côté, ils devront préparer leurs arguments de négociation en amont.

Les personnes qui n’ont toutefois pas le temps de gérer leurs demandes de crédits travaux avec plusieurs banques, ni une aisance particulière dans la négociation, ont la possibilité de demander l’accompagnent d’un professionnel. Ainsi, ils peuvent confier leur dossier de demande de crédit travaux à un courtier. C’est un professionnel dont l’expertise consiste à négocier les demandes de leurs clients avec les banques et les autres établissements financiers.

Le courtier commence par faire un point avec son client, afin d’obtenir un maximum d’informations sur les travaux envisagés, ses besoins et sa situation financière. Cela lui permet de réunir tous les justificatifs nécessaires et préparer les arguments les plus puissants pour convaincre les banquiers. Le but de faire intervenir un courtier est d’obtenir le crédit travaux le plus intéressant par rapport à sa situation actuelle.

Quels sont les travaux concernés ?

De manière générale, les propriétaires d’une maison demandent un crédit travaux pour financer des travaux plus importants, dont les coûts dépassent leurs budgets. Il s’agit par exemple de construire une extension de maison, d’aménager une piscine, de poser des nouvelles menuiseries, de renforcer l’isolation thermique ou encore d’aménager les combles. Les travaux peuvent également concerner le système de chauffage ou encore la pose d’une nouvelle toiture.

En ce qui concerne les propriétaires d’un appartement, ces derniers ont la possibilité de demander un crédit travaux pour financer l’installation d’une nouvelle cuisine, la rénovation de la salle de bains ou encore les travaux de peinture.

Pour chaque projet de rénovation, les propriétaires devront négocier leurs crédits travaux en tenant compte de plusieurs critères qui peuvent jouer dans leur faveur. Il s’agit de la durée du crédit, du taux d’intérêt ou encore des montants des mensualités. Lorsqu’ils décident de collaborer avec un courtier en crédit, ce dernier prend en charge la négociation de tous ces éléments. De plus, il peut identifier d’autres critères importants qui devront être pris en compte dans le choix du crédit travaux.