frais liés

Frais liés à l’achat d’une voiture

Ca y est vous avez enfin acheté votre voiture et en possédez les clés. Vous pourrez vous adonner au plaisir de l’asphalte et avaler les kilomètres librement. Cependant, la possession d’une voiture engendre des frais annexes qui font facilement monter le budget annuel des dépenses allouées à la voiture. Dans cet article, vous trouverez quelques frais qui s’ajoutent à ceux engagés à l’achat d’un véhicule auxquels on ne pense pas forcément au moment de signer.

L’assurance

Souscrire à une assurance lorsque l’on devient propriétaire d’un véhicule est une obligation. Elle peut-être civile ou au tiers mais pour les véhicules neufs, prime à l’assurance tous risques. Une assurance auto c’est la garantie d’être protégé des dommages qui peuvent potentiellement arriver. Un peu comme le remboursement du prêt voiture, le paiement de l’assurance est mensualisé et est un poste de dépense régulier.

Le montant de la mensualité payé varie en fonction de l’âge du conducteur, de l’ancienneté de son permis, le modèle de la voiture, la puissance fiscale, la valeur d’achat de la voiture et pour finir son type de carburant. Vous pouvez en faire baisser le prix en faisant jouer la concurrence et grâce à la loi Chatel qui vous permet de résilier plus facilement.

Plus exceptionnel, en cas d’accident vous devrez vous acquitter de la franchise qui même si son impact financier est prévu dans votre contrat, fait partie des frais auxquels vous êtes exposé quand vous possédez votre propre véhicule.

Le carburant

L’essence est avec l’assurance et le remboursement du prêt, le poste qui ponctionne le plus de ressources mensuellement dans le budget. Non seulement son prix fluctue mais à raison d’un plein par semaine, le montant total à l’année peut s’avérer plutôt élevé.

Pour économiser du carburant, il existe plusieurs techniques. Toutefois, le meilleur moyen reste d’adopter une conduite souple sans accélération intempestives et freinages brutaux. Avoir une voiture qui roule au GPL peut aussi s’avérer être une façon d’économiser de l’argent car c’est un carburant que l’on peut trouver à moins d’un euro.

L’entretien

Entretenir correctement son véhicule est important. Pour des raisons de sécurité et parce qu’un véhicule bien entretenu coûte moins cher à l’utilisation. L’entretien représente un petit coût à court terme mais permet d’éviter de grosses pannes à long terme. Pour éviter de devoir trop débourser, il existe de petits gestes simples comme contrôler le niveau d’huile, la pression des pneus, le niveau des liquides pour prévenir.

Péage, stationnement, parking

Ces trois éléments font désormais partie du quotidien de tout détenteur d’une voiture en ville. Le péage pour les longs déplacements sur autoroute, le stationnement dont il faut généralement s’acquitter en ville (parc-mètres) pour stationner mais aussi la place de parking qui est parfois à ajouter dans le montant de votre loyer.

Les Contraventions

Normalement exceptionnelles, les contraventions sont aussi présentes dans les postes de dépenses à prévoir lorsque l’on est possesseur d’un véhicule tel qu’il soit. En France par ailleurs la loi est de plus en plus punitive à ce sujet. Faîtes donc attention à votre stationnement et pensez à attacher votre ceinture.