Google Analytics pour nouvel utilisateur

Google Analytics pour nouvel utilisateur

24 février 2016 Non Par Morel A.

Google Analytics est un outil statistique puissant qui vous permet d’évaluer le retour sur investissement de votre site ou blog. Véritable couteau Suisse des référenceurs, les données Analytics vous permettent d’ajuster le tir en matière de référencement pour une meilleure performance de vos actions SEO. Cependant, pour les utilisateurs lambda, Google Analytics est juste une base de données difficile à prendre en main, d’où, si vous débutez dans cette discipline, suivez le guide.

Pourquoi vous devez utiliser Google Analytics ?

Avec l’explosion du nombre d’outils SEO disponible gratuitement ou en payant sur le web, pourquoi choisir Google Analytics ? Cette question pourrait bien flairer votre esprit si vous ne l’avez jamais utilisé. Et pour vous répondre, voici quelques fonctionnalités de cet outil puissant :

  • Connaitre le nombre de visite de votre site par jour / par mois / par an etc.
  • Trouver la provenance de vos visiteurs par pays, par ville, par région
  • Connaitre vos sources de trafic : Google, Bing, Yahoo, autres sites
  • Connaitre la portée des stratégies marketing appliquée.
  • Trouver le type de contenu qui intéresse les visiteurs et en même temps découvrir les pages qui reçoivent le plus de visiteur sur votre site.
  • Découvrir le nombre de conversion
  • Détecter les problèmes liés à la vitesse de chargement du site
  • Quel type de contenu est plus partagé dans les réseaux sociaux
  • Trouver la page d’entrée et la page de sortie des visiteurs…

Ces fonctionnalités peuvent vous donner des pistes non-négligeables pour améliorer votre stratégie de référencement.

Que faut-il analyser ?

Dans Google Analytics vous aurez pas mal de données sous la main. Si certaines ne vous disent rien, d’autres vous en disent long sur la performance de votre site web. Puis des exemples vallent mille mots :

  • le taux de rebond. C’est un indicateur clé à la fois pour le webmaster mais aussi pour les moteurs de recherche. Le taux de rebond, vous le trouverez dans la partie Audience > Vue d’ensemble vous donne une indication sur le comportement des internautes qui arrivent sur votre site pour la première fois. Si le pourcentage de votre taux de rebond est trop important +45%, ce qu’il y a un sérieux problème car vos visiteurs viennent et partent immédiatement une fois arrivé sur votre contenu. Pensez à créer du contenu qui donne envie aux visiteurs, du contenu qui leurs aide à avoir confiance en votre site. Ainsi, vous allez pouvoir les fidéliser et du coup, réduire votre taux de rebonds.
  • Le temps de chargement que vous trouverez dans la partie vitesse de chargement de Google Analytics vous éclaire sur la rapidement d’affichage de votre site. Cette partie est particulièrement intéressant du fait qu’elle donne des conseils pour améliorer la vitesse de chargement du site afin d’offrir une meilleure expérience Utilisateur.
  • La section sites référents est aussi une fonctionnalité intéressante dans cet outil de suivi Google Analytics. Celui permet entre autres de découvrir quel site envoi des visites vers votre site, autrement dit c’est dans cette section que vous allez avoir un premier coup d’œil sur la performance de votre référencement organique

Et vous, quels sont vos outils SEO ?

Google Analytics est un des outils SEO à ne pas s’en priver quand on travaille dans le référencement web, l’outil est assez facile à prendre en main malgré quelques fonctionnalités avancées qui demandent un certain temps d’adaptation. Proposé par la grande firme de MountainView, Google Analytics offre des données détaillées pour améliorer le côté référencement d’un site web. Mais comme le web est si vaste, vous aussi vous devez avoir votre outil de prédilection, partageons !!!