Google s’attaque aux contenus piratés

Google s’attaque aux contenus piratés

17 février 2016 Non Par Morel A.

Récemment, le géant du web a fait savoir qu’il va prochainement déployer la nouvelle mise à jour de son algorithme afin de supprimer de ses résultats les sites piratés.

Les contenus piratés dans la ligne de mire de Google

Une nouvelle mise à jour de la firme de Mountain View vient de faire son apparition. Elle vise à faire le ménage dans l’index et les pages de résultats afin de supprimer les contenus provenant de sites web piratés ou ayant fait l’objet d’actions malveillantes ou de virus. De ce fait, beaucoup de contenus piratés ont été supprimés et le géant du net assure que ses résultats seront plus pertinents à l’avenir.

Les sites mis en cause

Concrètement, cette mesure ne concerne que les sites qui se sont servis des contenus des autres afin de vendre des produits illégaux comme la drogue, les produits de contrefaçon, les médicaments et autres. Ceux dont le but est de mettre en avant des sites pornographiques sont également touchés par cette update. Les utilisateurs en règle ne doivent donc pas se faire du souci. Bien au contraire, ils vont en profiter vu que certaines SERP afficheront moins de résultats. En effet, les liens sujets aux litiges seront supprimés. Toutefois, on ne sait pas encore si cette mesure va perdurer ou n’est que provisoire.

Des résultats immédiats

La mise à jour impacterait donc sur près de 5 % de requêtes mondiales suivant la langue utilisée. En France, son application devrait déjà avoir lieu notamment sur les requêtes en anglais, ce qui confirme l’existence massive de contenus piratés.

Le fléau mérite donc que Google s’en occupe depuis plusieurs mois. Si on en croit ses dires, la mise à jour devrait déjà être fonctionnelle à moins qu’il ne trouve une autre explication plus plausible. Dans tous les cas, son existence doit être communiquée dans le blog pour webmasters en langue française de la firme de Mountain View.

Mettez-vous à l’abri

La guerre contre les pirates occupe une grande partie des travaux des moteurs de recherches, et même si cela fait partie de son devoir, il est aussi du devoir des propriétaires des sites de rédiger du contenu original non seulement pour les moteurs de recherche comme Google mais surtout pour les Utilisateurs qui sauront s’identifier à la ligne éditoriale du site. Plusieurs agence de rédaction web à Madagascar propose ce type de service afin d’alléger les travaux houleux de la production de contenu web, pourquoi s’en priver si l’on ne dispose pas assez de temps pour produire soi-même son propre contenu ?