Immobiliers modernes : comprendre les normes qui régissent la construction

Immobiliers modernes : comprendre les normes qui régissent la construction

8 septembre 2016 Non Par a.morel

La construction immobilière actuelle est réglementée par des normes auxquelles les maîtres d’ouvrage et les propriétaires doivent respecter. Il est indispensable de connaître toutes les normes, aussi en quoi elles consistent.

Tout comprendre sur les normes de construction immobilière actuelle

Vous avez peut-être du mal à comprendre la signification des normes de construction immobilière actuelle. Elles sont généralement exprimées par des séries d’acronyme et de chiffres, comme RT 2012 ou BBC. Sachant que ces réglementations sont importantes et conçues même pour votre confort et sécurité dans votre habitation, il est de tout intérêt que vous en découvriez plus. Une fois ces éléments maîtrisés, vous pourrez ainsi réaliser en toute facilité les formalités de construction de bâtiment.

Un gros plan sur la norme RT 2012

Le monde de la construction immobilière de notre ère est encadré par des normes et des réglementations. Dans le cas où vous avez de la difficulté pour appréhender ce que c’est que la norme RT 2012, il suffit de vous rappeler que cela signifie « réglementation thermique ». Mise en vigueur depuis début janvier 2013, cette norme s’applique à la construction de maisons individuelles. Elle met en jeu quelques principes concernant l’exposition du bâtiment, son orientation, ainsi que les différentes installations telles que le système d’isolation, l’énergie renouvelable à utiliser et les surfaces vitrées. La RT 2012 impose le respect d’un niveau de performance en matière de consommation d’énergie, soit de 50 kWhep par mètre carré par année. À ce propos, un des critères les plus importants de la construction d’immobilier est la performance thermique. Cette dernière englobe la possibilité de réalisation d’économie du résident, c’est-à-dire que le bâtiment est doté de systèmes thermiques qui procurent du confort mais réduit les dépenses. Tout à votre avantage, le respect de la norme RT 2012 satisfait tous vos besoins en chauffage, quelle que soit votre consommation. En même temps, vous vous réjouissez d’une facture qui ne vous aigrit pas lors des périodes de règlement. Un bâtiment construit suivant cette norme bénéficie de diverses techniques performantes. En revanche, sachez que vous connaîtrez une légère augmentation de l’ordre de 4 à 7 % sur le coût de construction. Ce chiffre est indiqué par le Ministère de l’Environnement Français d’après le programme « Prebat ».

La norme BBC ou norme pour Bâtiment Basse Consommation

En quelques mots la norme BBC ou plus clairement « pour Bâtiment Basse Consommation » incite les gens à vivre dans l’économie d’énergie. Il s’agit d’une norme issue de la loi du Grenelle de l’environnement. Son principe repose sur le fait que vous puissiez bénéficier d’un climat optimal dans votre intérieur, que ce soit en hiver ou en été. Le respect de cette norme touche donc tout ce qui est système de chauffage, d’éclairage, de refroidissement et de ventilation au sein de votre bâtiment. Elle concerne également la production d’eau chaude courante de part et d’autre de vos installations sanitaires. La norme BBC est généralement promue par l’ADEME, un organisme qui a pour mission de vous fournir des conseils sur les systèmes de climatisation, d’éclairage et de chauffage adaptés à votre bien immobilier. Une fois que vous adoptiez cette norme, votre bâtiment sera attesté en tant que logement consommant le moins d’énergie possible, selon l’idéal du respect de l’environnement. Pour donner consignes à votre maître d’ouvrage selon la réglementation BBC, la construction peut consister à installer une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude, avec seulement 60 % d’économie d’énergie. À la place de l’électricité pour générer de la chaleur pour l’eau courante, optez plutôt pour des panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire et l’énergie renouvelable sont privilégiées dans le contexte de la construction immobilière actuelle. Vous pouvez également choisir des systèmes d’ouverture innovants, tels que des fenêtres en PVC. Ce matériau est vivement conseillé dans le concept de l’habitat écologique. Il présente également un excellent rapport qualité-prix si vous recherchez à allier confort et économie.