Infection à Covid-19 – le massage pour se remettre d’un traitement en soins intensifs

Infection à Covid-19 – le massage pour se remettre d’un traitement en soins intensifs

16 mars 2021 Non Par Morel A.

Jusqu’à présent, aucun traitement n’a été confirmé efficace contre le coronavirus. Au cours du traitement, le système immunitaire du patient est mis à rude épreuve pour combattre le virus. C’est d’ailleurs pour cette raison que les patients ayant survécu à cette attaque virale peuvent prendre des mois, voire des années pour s’en remettre. Le massage peut aider à rebooster le système immunitaire et à effacer les cicatrices psychologiques.

Se faire masser pour prendre soin de soi après le traitement

Quelle que soit la raison de l’hospitalisation, chaque patient doit bénéficier d’un suivi adapté à sa situation et à son état de santé après cette période. Chez les patients ayant souffert d’une forme sévère de coronavirus, leur entourage doit mettre à leur disposition des moyens sûrs pour qu’ils puissent se récupérer au mieux. Outre le massage sensuel et relaxant dans l’institut de massage le Bain des Sens, le Do In est aussi parfait pour se rétablir après cette maladie. C’est un terme japonais qui signifie la voie de l’énergie. Ce terme a été utilisé dans un ancien livre de médecine traditionnelle chinoise. 

Qu’est-ce le DO In ?

Il s’agit d’une technique d’automassage japonaise, qui est fondée sur plusieurs principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette technique de massage a été pratiquée pour améliorer la santé physique et la santé mentale. Elle participe aussi à l’élévation spirituelle du patient. Le DO In est basé sur des techniques de méditation, de postures, des exercices physiques et des étirements.  

Quels sont les bienfaits de cette technique de massage ?

Le DO In procure de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il apaise les problèmes liés au système digestif. Cette pratique aide aussi à soulager les éventuelles tensions au niveau des différentes parties du corps. Chez les patients ayant suivi un traitement intensif contre le Covid-19, ce massage permet de rester en forme et pleine d’énergie durant la période de convalescence.

Les bienfaits de cette pratique ne se limitent pas à la santé et bien-être physique. Le stress, la peur et l’anxiété à la sortie des soins intensifs peuvent impacter la santé psychique du patient. Certains patients deviennent furieux et les autres peuvent souffrir d’hallucinations auditives. Le massage DO In peut les aider à surmonter le stress et à combattre la peur.

Les exercices de respiration pour se remettre après les soins intensifs

Après plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans une unité de soins intensifs, les patients peuvent développer une psychose. Les troubles de stress post-traumatique peuvent également se manifester. Pour se remettre rapidement, il est conseillé d’effectuer régulièrement des exercices de respiration. Ceux-ci permettent d’augmenter les volumes de réserve inspiratoire et expiratoire. Les exercices de respiration utilisent les muscles inspirateurs et expirateurs, permettant ensuite de rendre plus souple la cage thoracique.

En position debout, assise ou allongée sur le dos, le patient peut pratiquer plusieurs types d’exercice de respiration. Debout ou assis, le dos doit rester droit et le patient doit placer le bout de ses doigts dessous et devant les clavicules. Il suffit ensuite de remplir le poumon en inspirant profondément sans soulever les épaules, puis le vider en expirant. Si le patient souhaite rester allongé, il doit fléchir les genoux et les pieds à plat. Il doit ensuite inspirer lentement pour gonfler le ventre et la cage thoracique. En fin d’inspiration, il doit expirer lentement avec les abdominaux.