Installation d’un chauffage au gaz

Installation d’un chauffage au gaz

26 septembre 2016 Non Par Morel A.

Pratique, économique et simple d’installation, le chauffage à gaz est la solution la plus répandue au sein des logements français. L’installation de chauffage au gaz présente aussi l’avantage d’être multifonctionnelle, car permet non seulement de fournir de l’énergie à l’eau chaude sanitaire, mais assure en même temps la relève du chauffage solaire. Découvrez quelques conseils pour bien choisir votre solution d’installation de chauffage au gaz. Qu’il s’agisse d’une installation en neuf ou en rénovation il convient de choisir la solution la plus adaptée, de même pour le choix du gaz.

Installation en neuf ou en rénovation ?

Les diffuseurs de chaleur sont de deux sortes : les radiateurs et les parois chauffantes. Les radiateurs connaissent deux grandes déclinaisons à savoir : les radiateurs à eau chaude et les radiateurs à basse température. Les radiateurs à eau chaude conviennent pour une installation ancienne. Les modèles plus modernes en alliage d’acier permettent d’obtenir des résultats plus esthétiques. Vous pouvez commander de tels types de radiateurs pour votre construction neuve ou en cours de rénovation. Quant aux radiateurs à basse température, elles sont confectionnées en alu et servent idéalement à remplacer vos anciens radiateurs à eau chaude sans modification du circuit existant lors de la rénovation.

En ce qui concerne les parois chauffantes, on en distingue deux types : le plancher chauffant et le plafond chauffant. Le plancher chauffant est la solution idéale pour l’installation de réseau chauffage à basse température. Sa pose demeure toutefois onéreuse en rénovation.

Le plafond chauffant et parois chauffantes, obéissent aussi aux mêmes règles sauf que le réseau de chauffage basse température est incrusté soit au plafond ou bien dans les parois murales.

Quelle installation choisir pour optimiser son chauffage ?

Le choix s’opère selon le type de diffusion de chaleur à mettre en place dans votre maison. Les chaudières gaz en eau chaude sont celles auxquelles on fait recours à l’usage pour augmenter la température de l’eau du chauffage central à 55 °C environ. On les utilise pour les chaudières gaz murales fournissant généralement de l’eau chaude sanitaire et dont la pose peut aussi bien s’effectuer en rénovation qu’en neuf. Les chaudières au gaz basse température permettent quant à elles de chauffer l’eau à une température inférieure à 50 °C. Elles présentent l’avantage d’un couplage facile avec un système de chauffage sanitaire.

Quel gaz choisir pour son installation chauffage ?

Pour alimenter une chaudière au gaz vous avez deux choix :

  1. Le gaz naturel ou gaz réseau:

Est celui dont vous pouvez vous approprier auprès d’un distributeur de réseau spécifique. Le gaz naturel est couramment utilisé en milieu urbain.

  1. Le gaz propane ou GPL (Gaz de pétrole Liquéfié):

Il est livré dans des bouteilles à gaz que l’on peut remplacer soi-même ou faire remplir par un distributeur. Il peut être aussi stocké dans un réservoir individuel que le distributeur vient alimenter régulièrement.