Installer le ruban led chez soi : les essentiels à savoir

Installer le ruban led chez soi : les essentiels à savoir

13 août 2020 Non Par Morel A.

L’éclairage led est parmi les plus choisis par de nombreux foyers en ce moment. Il est considéré comme le plus fiable. En l’utilisant, vous pouvez faire une économie d’énergie, car elle fonctionne à basse tension et consomme peu. Il est aussi plus rentable parce qu’il possède un bon rapport qualité/prix et qu’il est aussi durable. A part tout cela, il est disponible en plusieurs types. De plus, il existe des types d’éclairage led qui sont destinés pour illuminer et surtout pour décorer l’endroit où il se trouve. Il s’agit du ruban led. Dans quelle partie de votre maison pouvez-vous l’installer ? Comment garantir son installation ?

Quelles sont les différentes spécificités d’une bande led ?

Comme les autres types d’éclairage led, le bandeau led est aussi économique, écologique, durable, abordable et surtout design. C’est même grâce à ce dernier point que de nombreux foyers le choisissent comme un article de décoration. Il apporte un effet vraiment spectaculaire à l’endroit où il s’installe. En plus, il peut s’installer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour ce dernier, il faut tout simplement y mettre un ruban led résistant et étanche avec un meilleur indice de protection. Cliquez ici pour trouver certains types de ruban led étanche.

Outre l’étanchéité, la bande led possède d’autres caractéristiques à savoir :

  • Sa longueur : elle se présente en différentes longueurs. Il est tout à fait possible de le couper s’il est trop long.
  • Sa flexibilité : elle est tellement flexible. Ce qui vous offre l’opportunité de l’utiliser dans des différentes configurations.
  • Sa couleur : vous pouvez choisir entre le bandeau led monochrome (avec de la couleur blanche chaude, blanche neutre, blanche froide) et le bandeau led multicolore ou RGB (rouge, bleu, vert).
  • Sa densité : celle-ci est en fonction du nombre de LED installé au mètre linéaire.
  • Sa consommation : la bande led consomme peu. Cela se détermine par mètre du bandeau.

Comment installer le bandeau led dans votre maison ?

L’installation d’une bande led est un travail si simple que vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de suivre les différentes instructions. Le ruban led fonctionne à basse tension en 12 ou 24 V. Pour l’installer, il vous suffit d’avoir les différents accessoires utiles tels que le transformateur, le connecteur, le cutter, le ciseau pour couper le bandeau led à la longueur que vous souhaitez.  Et vous avez besoin aussi d’un ruban adhésif double face pour le fixer.

Concernant l’endroit où vous devez le poser, vous avez un large choix. Vous pouvez le placer par exemple derrière, autour ou sous vos meubles pour les mettre en valeur. N’hésitez pas aussi à l’installer à l’intérieur de votre placard ou vos étagères. Il est tout à fait possible de le poser le long de chaque marche de votre escalier. Il est également le bienvenu dans votre extérieur que ce soit sur la terrasse, le jardin, la piscine.

A vous alors de trouver le bon endroit qui vous convient pour le poser. Il faut tout simplement opter pour le modèle bien adapté à l’endroit où il s’installe.