ob_89bafa_immobilier-croissancr

Investissement immobilier en Allemagne, les points à connaître sur l’évolution des prix

Après trois années de forte hausse des prix des logements, le marché du logement allemand continue de demeurer à son summum. Dans un pays où le marché du logement a toujours été extraordinairement stable, il s’agit d’un changement important. Les raisons ? La forte croissance économique dont le pays connait depuis quelques années ; les 1,1 million de réfugiés ; la forte immigration liée au travail, le taux de chômage le plus bas et la faiblesse de l’offre de construction et les faibles taux d’intérêt. Explication.

L’évolution du marché de l’immobilier allemand en chiffres

L’indice hédoniste allemand des prix a augmenté de 6,24% (4,4% ajusté de l’inflation) au cours de l’année à fin T3 2017 (les indices hédoniques tentent de comparer exactement à l’identique, donc la meilleure mesure de l’évolution des prix des logements), basée sur Chiffres Europace. En glissement trimestriel, l’indice a augmenté de 0,9% (0,4% ajusté en fonction de l’inflation) au cours du dernier trimestre. Des taux d’intérêt et des rendements obligataires extrêmement bas ont favorisé une demande en constante augmentation, malgré le fait que la plupart des emprunteurs hypothécaires allemands empruntent sur des taux d’intérêt à long terme, qui sont plus élevés que les taux appliqués pour les prêts à court terme.

Le programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne, d’une valeur de 65 milliards de dollars par mois, alimente les craintes de bulles de prix dans plusieurs pays de la zone euro – l’Allemagne et la Norvège étant les plus menacées, selon un rapport de Moody’s Analytics. à des conclusions différentes). Le programme d’assouplissement quantitatif abaisse les taux d’intérêt bancaires à zéro, ce qui encourage la demande de logements. Les maisons allemandes pourraient être surévaluées entre 15% et 30%, a averti la Banque fédérale allemande. Mais si la Bundesbank a reconnu la possibilité que les prix des logements allemands soient surévalués, elle a écarté l’existence d’une véritable bulle immobilière, du moins pas encore.

Ainsi, cette stabilité offre aux investisseurs de prendre part du développement immobilier en Allemagne. Il est possible de prendre part à cette aventure en investissant auprès d’une société immobilière de placement telle que Corum monde. Pour moins de 190 euros, il est possible pour l’acheteur d’acquérir des actions dans un bien immobilier. Qui plus est, la stabilité du marché hypothécaire du pays, de même que les ratios d’équité et les niveaux de construction relativement modérés vous permettent d’avoir une certitude sur la rentabilité de votre placement. Pour connaître davantage au sujet de ce type de placement, n’hésitez pas à consulter les avis diffusés en ligne mais aussi sur les blogs traitant les placements immobiliers sur le sol allemand.