Jean Charles Marchiani, de longues années au service de la nation

Jean Charles Marchiani, de longues années au service de la nation

10 février 2016 Non Par a.morel

Au cours de sa vie et de sa carrière professionnelle, Jean Charles Marchiani aura connu des domaines différents lui ayant permis d’acquérir des connaissances diverses. En effet, il a travaillé pour le gouvernement français comme dans le secteur de l’industrie. Il occupa ainsi différents postes au cours de sa carrière professionnelle. C’est en tant qu’homme de l’ombre de Charles Pasqua et en tant que député européen que Charles Pasqua se fait le plus connaître. Né à Bastia, en Corse en 1943, il y passe également son enfance et y fait ses études.

Jean Charles Marchiani à ses débuts

Originaire de la Corse, Jean-Charles Marchiani fait ses études au Petit Séminaire d’Ajaccio avant de passer dans un institut d’étude politique. Mais Jean Charles Marchiani n’a pas vraiment le temps de profiter de sa jeunesse, durant son service militaire, la SDECE remarque ses étonnantes capacités et à 19 ans seulement, il est enrôlé dans les services secrets, un poste qu’il accepte sans broncher. Jean Charles Marchiani travaille ainsi pendant 8 ans en tant qu’agent secret tout en continuant ses études. Il partira de l’agence à cause d’une affaire délicate qui l’a mis au pas. Après cela, Jean Charles Marchiani dévie complètement de sa trajectoire en s’intégrant dans le monde de l’industrie. Il passe ainsi dans plusieurs grandes entreprises, occupant des postes grandes responsabilités. Il travaille ainsi chez Peugeot pour commencer, en tant que responsable des relations syndicales. Il passe ensuite chez Air France pour être le directeur des affaires juridiques puis directeur de filiale puis devient secrétaire général du groupe Méridien. Ce n’est qu’après ses années à ces postes que Jean Charles Marchiani rejoint l’administration.

Quand Jean Charles Marchiani commence à entrer dans le monde de la politique

Jean Charles Marchiani commence vraiment à entrer dans le domaine de la politique en commençant à travailler pour Charles Pasqua, son ami de toujours, devenu ministre de la Défense. Il devient son conseiller ainsi que son chef de cabinet. Pendant les deux fois où Charles Pasqua a été désigné comme ministre, Marchiani a toujours marché à ses côtés. Durant ces périodes, il a été amené à résoudre différents types d’affaires, dont des prises d’otages qui ont été résolus grâce à ses talents de négociateurs. Après cela, il devient préfet Marchiani pendant deux années, de 1995 à 1997 avant de commencer une carrière en tant que député européen. En effet, Jean Charles Marchiani se hisse devant la scène politique en 1999 pour obtenir avec son parti un siège pour un mandat.