loterie 2

Jeu de hasard : Faites connaissance avec la loterie française

La loterie est un des jeux de hasard les plus célèbres. Si vous en entendez parler mais n’avez jamais tenté d’en jouer, ces quelques lignes vous en diront plus.

Qu’est-ce que la loterie ?

Le jeu du loto est un jeu de hasard qui permet de gagner de l’argent. Le gagnant est celui qui a misé au départ et a été sélectionné au hasard à partir d’un tirage. La loterie se diffère du concours, qui consiste à récompenser le succès des participants à une épreuve quelconque. Par ailleurs, lorsqu’il existe une offre au public ou une espérance de gain, ce jeu d’argent est interdit. Il en est de même lorsqu’une intervention au hasard se fait, ou encore que l’organisateur exige une participation financière.

L’histoire de la loterie française

C’est François Ier qui a découvert ce jeu en Italie qu’il l’a utilisé pour couvrir le Trésor royal. Le premier tirage de loterie date de 1539 par un Italien. Le loto se nommait alors « blanque » en rapport avec les billets blancs distribués mais dont ceux en noirs parmi tous permettaient de gagner. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous et jouer loto demeurait interdit. C’est vers la fin du XVIIe siècle qu’elle fait son grand retour grâce à l’organisation de la Loterie de l’Hôtel de ville à Paris qui était sous forme de palliatif budgétaire pour la ville.

Dans la religion, certaines congrégations en difficulté  s’autorisaient le loto pour avoir des revenus complémentaires et éviter à la monarchie de les soutenir. Mais, avec de grosses sommes reçues régulièrement, le pouvoir royal tentait sans grand effort d’encaisser entièrement les bénéfices. Seuls des indemnités dérisoires ont alors été versés aux ordres religieux. Après plusieurs contestations, la Loterie nationale française est née en 1933, qui a également vu la généralisation de la loterie dans le monde. Précisément le 7 novembre 1933, un certain Paul Bonhoure remporte 5 millions de francs après un tirage.

Après le loto « système flash » en 1992 où les combinaisons aléatoires sont attribuées à partir d’un terminal informatique, les jeux de loteries se sont vulgarisés sur Internet. Les jeux loto en ligne permettent une grande accessibilité à ce divertissement célèbre car il permet de jouer gratuitement.

Le succès du loto de nos jours

Il n’est plus à présenter vu les chiffres qui affirment que près de 17 millions de Français avouent avoir déjà tenté ce jeu au moins une fois. Si Internet est aujourd’hui devenu  un moyen incontournable, on estime que ce chiffre est doublé, voire plus.