Les jeux de construction STIAM

Les jeux de construction STIAM

Les jeux de construction portent un nouveau nom : les STIAM. Retour sur un concept qui séduit de nombreux parents… et leurs enfants !Les acronymes varient d’un pays à l’autre. Mais vous avez sûrement déjà entendu parler des jeux de construction STEAM, STIAM ou MATIS. Un concept qui allie Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et… Art !

Des jeux de construction sous la forme de défis

Les jeux de construction STIAM proposent en effet à l’enfant des problèmes ou énigmes à résoudre. En s’aidant de plusieurs disciplines en même temps et en faisant appel à sa créativité, le bambin élabore un plan, expérimente  divers systèmes logistiques et conçoit des circuits, avec engrenages, électricité et poulies. Il prend ses propres décisions, apprend de ses erreurs et parvient seul, au résultat qu’il a lui-même imaginé. Ces jeux de construction remportent un tel succès que toutes les marques et fabricants de jouets s’y sont mis !

Des jeux de construction éducatifs

C’est que les STIAM ont de quoi séduire les parents. Finis les jouets qui ramassent la poussière. Ces nouveaux jeux de construction ont l’avantage d’offrir un scénario différent à chaque utilisation. L’intérêt de l’enfant est sans cesse renouvelé et pendant une longue période. Une activité qui encourage la concentration, donc, à contre courant des tendances de notre époque.

On le comprend, si les STIAM sont à la mode, ces jeux de construction existent depuis longtemps. On se rappelle avec nostalgie des kits de parfaits petits chimistes. L’intérêt nouveau, c’est la polyvalence de ces nouveaux jouets. Tous les enfants peuvent y trouver de l’amusement, même s’ils n’aiment pas les mathématiques ou s’ils sont moins créatifs, par exemple. Bien évidemment, prendre du plaisir doit rester l’objectif principal d’un enfant qui joue. Pas question de croire que ces jeux de construction vont créer des petits génies. Mais ils participeront à leur développement et peut-être initieront de nouvelles passions !