La chasse d’appartement sur mesure !

La chasse d’appartement sur mesure !

12 septembre 2016 Non Par a.morel

Entre le temps qui vous manque, les visites qui n’aboutissent à rien, les démarches administratives et les rendez-vous avortés à la dernière minute, la recherche d’une location ou d’un bien immobilier à acheter est une épreuve du combattant.Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, la solution est peut-être de faire appel à un chasseur d’appartement ! On vous explique tout !

Une démarche sur mesure

C’est aux États-Unis qu’est apparue la tendance du chasseur d’appartement au début des années 2 000. Et ce n’est pas un hasard, la culture anglo-saxonne étant très ouverte à ce type de démarches, d’anciens agents immobiliers ont décidé de se lancer à leur compte pour faire la chasse aux appartements au nom d’un particulier auquel ils se consacrent entièrement, une offre à voir ici.

L’idée ne vient pas de nulle part. Beaucoup ont vite compris que les agences immobilières n’étaient pas la meilleure solution aux yeux de nombreux particuliers, et pour cause : des démarches administratives souvent hors de prix pour un résultat qui prend en moyenne entre 5 et 6 mois, le rapport n’est pas franchement intéressant… D’autant plus que les agences se focalisent en général sur leur portefeuille immobilier, parfois au détriment de l’intérêt du client.

Il a donc été question pour tous ceux qui se tournaient vers la profession de chasseur d’appartement de proposer un service sur mesure qui soit avant tout orienté vers le service au client. C’est exactement la même logique que celle du sur mesure : comprendre les besoins, les envies, les demandes et les spécificités d’un client, pour répondre au mieux à ses critères de recherche et lui proposer un bien immobilier qui lui convienne.

Un service qui s’exporte

S’il était difficile jusqu’alors de trouver un chasseur d’appartement en France ou ailleurs qu’aux États-Unis et en Angleterre, cette tendance a fini par s’exporter, notamment grâce à son succès Outre-Atlantique et de l’autre côté de la Manche. Ainsi, depuis la fin des années 2 000, il est de plus en plus facile de prendre contact avec un chasseur d’appartement, le plus souvent via des sites internet qui proposent de les regrouper.

Le premier avantage de cette démarche est de pouvoir déléguer entièrement la chasse d’appartement à un expert qui se met entièrement à votre service, sans se limiter à un portefeuille d’appartements dont il a l’exclusivité, et qui a pour seuls critères de recherches, vos demandes, vos envies et vos besoins. Ainsi, un chasseur immobilier s’engage à trouver chaussure à votre pied en moins de deux mois, une offre bien plus intéressante que celle des agences.

Aussi, financièrement, la solution est à privilégier. Si une agence vous demande en général entre 8 et 10 % du prix total de votre investissement, un chasseur d’appartement se limite à environ 6 %, même si cela peut varier d’un chasseur immobilier à l’autre. Il y a donc un profit à la fois financier et une économie de temps, deux données qui sont primordiales pour un particulier.

Comment prendre contact ?

Ce qu’on vous conseille, c’est de passer par une plate-forme internet qui se propose de regrouper des chasseurs immobiliers. Pourquoi ? D’abord parce que cela vous donne plus de garanties quant au sérieux du professionnel, ensuite parce que cela vous permet le plus souvent d’avoir accès aux commentaires et avis d’autres particuliers ayant fait appel à ce type de service.

Enfin, on ne peut que vous recommander une certaine prudence. Cette profession n’étant pas encore aussi bien encadrée que celle d’agent immobilier, vous pourriez tomber sur une arnaque. Ainsi, ne signez jamais de chèque de caution avant la signature et l’obtention de votre bien. Prenez votre temps pour bien choisir !