La défiscalisation immobilière expliquée point par point

La défiscalisation immobilière expliquée point par point

19 août 2016 Non Par a.morel

Défiscaliser dans l’immobilier conduit à placer une partie de son argent dans un logement et engendre plusieurs avantages : réduire une partie de ses impôts, établir un patrimoine immobilier pour les générations à venir, anticiper sa retraite grâce aux loyers touchés ou bien protéger sa famille face aux remboursements restants.

Les différents dispositifs en vigueur pour une défiscalisation immobilière expliquée point par point.

Entre les différentes loi comme la loi Pinel,  de nombreux avantages fiscaux assignés aux investisseurs immobiliers sont en vigueur. C’est l’un des placements les plus rentables à ce jour grâce à des mesures de défiscalisation mis en place qui permet de financer une totalité de son bien grâce aux réductions d’impôts cédés et aux loyers perçus.

Que ce soit par une réduction directe de vos impôts ou par la diminution de vos revenus imposables, défiscaliser entre totalement dans votre intérêt. Cette pratique est encouragée par l’État afin de répondre au manque de logements. Néanmoins, elle est administrée par plusieurs lois qu’il est intéressant de connaître afin de pouvoir choisir le mode de défiscalisation qui correspond au mieux à votre projet.

Il est possible d’effectuer un investissement locatif à titre particulier en SCI ou en SCPI, vous pourrez accéder à plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière. La loi ayant plus de poids est la loi Pinel, successeur de la loi Scellier et loi Duflot. Cette loi est un gain fiscal présenté sur 6,9 ou 12 ans car elle évolue selon la durée de la location. D’autres mesures offrent droit à une réduction d’impôt, à savoir :

La loi Censi Bouvard est réservée pour les investissements en résidences de services. Le bien doit héberger les étudiants, les personnes âgées, des personnes handicapées ou doit être destiné au tourisme.

La loi Malraux pour les biens ayant subit une restauration et prédestinés pour la location. Avec ce procédé, les propriétaires sont à même d’obtenir une déduction du déficit provenant des travaux de restauration sur leur revenu global.

La loi Pinel outre-mer rejoint la loi Pinel pour les investissements dans les départements et les collectivités d’outre-mer. Il est possible de bénéficier de réductions fiscales très intéressantes.

La loi Borloo ancien s’emploie aux logements mis en location dès le 1er octobre et conventionnés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

La loi Monuments Historiques qui se concentre sur la rénovation des bâtiments classés «monuments historiques ». Il existe 4 catégories de monuments classées par l’administration fiscale.