La plasturgie au service de la santé et de la médecine

La plasturgie au service de la santé et de la médecine

29 juin 2019 Non Par Morel A.
Le domaine de la chirurgie plastique va de la reconstruction mammaire et de la cicatrisation des plaies au traitement des cicatrices et des rides. Les chercheurs en chirurgie plastique étudient les effets du vieillissement et des maladies sur les tissus humains. De plus, ils élaborent de nouveaux types de bandages pour améliorer le traitement des blessures sur le champ de bataille et les différentes autres blessures également. 

Les plastiques en médecine

Le plastique est défini comme tout matériau faisant partie d'une vaste gamme de solides semi-synthétiques ou synthétiques utilisés dans la création de produits industriels. Habituellement, il s'agit de polymères qui présentent une masse moléculaire élevée et incorporent souvent d’autres substances pour améliorer l’apparence ou le fonctionnement. Le plastique est réputé pour être très malléable au moment de sa fabrication, ce qui lui permet d'être usiné, coulé, extrudé ou pressé sous diverses formes. Le matériau en question a révolutionné le domaine de la médecine en rendant les patients plus sûrs et en simplifiant les procédures. A titre d'exemple, le personnel médical a rencontré des difficultés lors de la première utilisation de l’appareil d’IRM. Une IRM est fondamentalement un aimant géant avec la capacité d'attirer n'importe quel objet métallique dans son champ. Les pièces en métal situées trop près de l'appareil IRM pourraient devenir aéroportées et dangereux s'ils volaient vers l'unité aimantée. Aujourd'hui, tout l'équipement entourant une IRM est fabriqué en plastique pour se protéger de cela. Même les pièces utilisées pour mettre en place l'IRM sont fabriqués en plastique.

Les plastiques sont moins coûteux avec une meilleur sécurité

L'incorporation de plastique dans la médecine moderne a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie. Les plastiques ont contribué à réduire les coûts médicaux et les maladies infectieuses. Des polymères sophistiqués sont utilisés pour créer des membres artificiels nouveaux. De plus, l'utilisation de la plasturgie secteur médical à usage unique a réussi à réduire le risque d'infection pour les patients. Les patients bénéficient directement de l'utilisation du plastique, ce qui permet de sauver plus de vies, d'améliorer et de prolonger leur vie. Grâce à l'utilisation de plastique, les États-Unis ont le taux d'infection par staphylocoques croisés le plus bas mondialement. Cela peut être directement attribué à la large utilisation du plastique dans l'industrie médicale. Les emballages plastiques stériles et les objets jetables en plastique en particulier ont contribué à maintenir les taux bas.

Du plastique dans le quotidien

Les plastiques ont amélioré la vie des gens, même pour quelque chose d'aussi simple et banal que les lunettes. L'incorporation de plastiques dans les montures et les lentilles des lunettes a permis de réduire leur poids et d'accroître la sécurité globale. Les consommateurs qui ne souhaitent pas porter de lunettes ont la possibilité de mettre des lentilles cornéennes, également en plastique. Dernièrement dans les médias, les plastiques ont une mauvaise réputation. En partie à cause du fait que le plastique n'est pas biodégradable. Mais il est peu probable qu'un autre matériau puisse remplacer le plastique dans le secteur médical, ou que son utilisation soit réduite dans un avenir très proche. L’industrie médicale s’est considérablement améliorée grâce à l’incorporation de matières plastiques dans de nombreux domaines. L’industrie médicale est devenue plus sûre grâce à l’introduction des plastiques. En fin de compte, ce sont les patients, et c’est-à-dire vous et moi, qui profitons le plus de l’utilisation des plastiques en médecine.