La promenade : un moment très important pour le chien

La promenade : un moment très important pour le chien

9 novembre 2020 Non Par Morel A.

Le chien est un animal très actif. Pour répondre à un tel besoin, il faut lui faire promener. Votre jardin même si celui-ci est spacieux ne lui suffit pas pour se dépenser et être épanoui. D’où la nécessité de lui faire promener en dehors de la maison. Quand faut-il alors balader avec votre chien ? A quelle fréquence ?

Pourquoi la promenade est-elle si importante pour votre chien ?

Outre le fait de se dépenser et d’être épanoui, la balade est si importante pour votre chien. Elle représente plusieurs bienfaits non seulement pour votre animal, mais aussi pour vous. En effet, c’est un bon moment pour renforcer le lien entre vous et votre toutou.

Pour votre chien, la balade est une occasion pour lui de faire des rencontres avec ses congénères et avecd’autres personnes. Elle lui permet aussi de découvrir divers endroits, bruits, odeurs, situations nouvelles, etc. Cela l’aide à ne pas être trop peureux ou trop agressif.  Et grâce à une sortie régulière, votre chien peut maintenir sa forme et son poids. Celle-ci contribue aussi à l’entretien de sa santé en général.

Pour le sécuriser, tenez-le en laisse et non en collier de dressage lors de la sortie.

Combien de fois par jour faut-il sortir votre chien ?

La sortie est l’un des moments les plus importants de la journée pour votre chien. Pour qu’il puisse bénéficier de ces nombreux atouts de la promenade, celle-ci doit être réalisée d’une manière régulière. La fréquence varie d’un chien à un autre. Elle dépend de son âge, sa santé, et sa race. Si votre toutou est en bonne santé, il doit sortir 3 fois par jour. Cette fréquence est surtout conseillée si vous habitez dans un appartement. Mais si vous vivez dans une maison avec un grand jardin, une sortie par jour peut suffire.

Concernant l’heure de sortie, elle dépend du besoin et de la taille de votre chien. C’est une meilleure idée de promener votre animal à des heures fixes. Pour éviter le risque d’une torsion gastrique, mieux vaut promener votre toutou avant le repas. Il faut éviter une sortie avec un exercice intense à proximité d’un repas. S’il doit sortir après repas, attendez au moins une demi-heure.

Quelle est la durée d’une promenade pour votre chien ?

Tout comme la fréquence, la durée d’une sortie varie d’un chien à un autre. Elle dépend de l’âge, la race et la santé de l’animal. Pour un chiot, une petite balade de 5 minutes peut lui suffire. Ce moment lui permet de découvrir le monde extérieur. Il doit être encore d’une courte durée. En effet, à cet âge, la majorité de son temps est encore consacré au sommeil.

Pour un chien adulte, la durée d’une promenade est d’1 heure en moyenne avec une fréquence de 2 sorties par jour. Cependant, si vous n’avez pas le temps de promener votre chien tout le jour, profitez-vous du week-end pour le faire. A ce moment-là, votre chien doit faire une promenade un peu plus longue. Et pour le chien senior, la balade doit être courte, mais régulière.