la_colomina

L’achat d’un bien immobilier en tant que primo-accédant

Vous avez l’intention de réaliser votre premier achat de logement principal. Avec un prêt à taux zéro, deux types d’investissement s’offrent à vous : vous pouvez investir dans l’ancien ou bien dans le neuf. On appelle ces types d’acheteurs des primo-accédants et ils sont nombreux à Béziers. Découvrons les avantages de ces 2 choix.

Investir dans un logement neuf, quels avantages pour les primo-accédants ?

Si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années précédant votre demande de prêt, la banque vous accorde alors une aide financière pour votre premier projet immobilier en tant que primo-accédant.

Pour ces types d’acheteurs, l’accès à une propriété neuve représente de multiples avantages. Grâce à une offre PTZ (prêt à taux zéro), ils peuvent bénéficier d’un logement doté d’une architecture moderne et respectant les normes. Ce qui peut revenir cher pour un simple acquéreur. Avec un logement neuf, ils n’ont plus à se préoccuper des travaux de rénovation. Leur future propriété est prête à l’emploi. Il ne faut pas oublier que l’offre PTZ permet également aux primo-accédants de financier jusqu’à 40% de leur projet dans le neuf.

Les primo-accédants qui investissent dans le neuf peuvent également bénéficier d’une réduction de leur taux de TVA à 5,5%. C’est ce qui leur permet d’axer leur achat dans des quartiers en développement.

Quels sont les avantages du logement ancien pour les primo-accédants ?

Pour les primo-accédants, les logements anciens ou existants sont aussi avantageux que les logements neufs. L’achat d’une ancienne propriété implique moins de taxes à payer. En cas de rénovation, ils peuvent en même temps bénéficier des aides financières de l’Etat sur l’économie d’énergie mais également du prêt à taux zero. Il peut s’agir d’une réduction d’impôts ou bien d’une aide financière tout simplement.

Le prix fait aussi partie des principaux avantages de l’ancien pour un achat primo accédant à Béziers par exemple. Par rapport à un logement neuf, l’investissement dans l’ancien reste moins coûteux. L’acheteur peut même accéder rapidement à divers biens mis en vente. Avec la grande diversité des logements, il est plus facile d’y trouver le bien adapté à son goût et ses exigences.

Il ne faut pas oublier que la plupart des logements anciens sont aussi situés à proximité des commodités quotidiennes telles que le transport, école, commerce et bien d’autres encore.