Crditdimpot

L’Aides Anah favorise les travaux d’économies d’énergie.

En vue de la rénovation des habitats vers l’amélioration énergétique, l’Etat français a mis en place un système d’aide afin de permettre à toutes les personnes, les foyers qui ont en le plus besoin d’y parvenir. Ces aides sont nombreuses et sont gérées par une agence spécialisée, l’Anah.

L’Anah c’est quoi ?

ANAH ou Agence National de l’Habitat comme son nom l’indique est une entité publique dont le rôle est d’améliorer le logement privé surtout celui de la population les plus modestes. Les aides Anah sont ouverts à tout public ayant certaines difficultés au niveau de la rénovation thermique de leur logement, les personnes dont le foyer est totalement ou presque dégradé, ou encore à des personnes âgées ou handicapées qui ont besoin de l’aide d’autrui pour se lever ou effectuer tout mouvement. Et encore, si vous êtes copropriétés et que vous avez des difficultés pour vous redresser, les subventions Anah pourraient vous servir, ou si vous êtes bailleurs et que vous avez un logement locatif sous contrepartie sociale.

Petite précision :

  • ces aides ne vous seront attribués que si vous effectuiez de grands travaux qui correspondent aux conditions élaborées par l’Agence qui est généralement axées vers l’économie d’énergie. Pour tous vos travaux, vous devez donc envisager cette « économie d’énergie ».
  • ces aides sont soumises à certaines conditions, en plus de ce que nous avons cité plus tôt, faire partie des personnes les plus modestes, vieux ou handicapés ne suffisent pas, vos grands travaux doivent se tourner vers l’amélioration de l’énergie, c’est-à-dire, à son efficacité. Les travaux doivent correspondre respectivement à votre cas, soient des travaux plus sécurisés et favorables à votre santé pour les personnes ayant une habitation dégradée ; des travaux visant à autonomiser les handicapés et les personnes âgés, etc.
  • Cette subvention n’est pas compatible à la prime cee ou prime énergétique, ainsi qu’à des subventions similaires.

Le package d’aides Anah

L’Aides Anah ou les subventions Anah en question permettent à ces personnes éligibles à améliorer sa résidence en vue d’une habitation écologique. Améliorées d’année en année, les aides sont distribuées aujourd’hui sous forme de package, c’est le package « habiter mieux ». Son montant dépend des travaux effectués et des ressources du ménage, il est généralement de 35% (pour les modestes) et à 50% (pour les très modestes) du coût total des travaux effectués obligatoirement par des professionnels agréés par l’Anah. Cependant, pour les travaux lourds dont le but est de réhabiliter un logement très dégradé, qui coute plus de 50.000€, les subventions peuvent aller jusqu’à 50% pour les deux cas, même pour les simples travaux dont le but est la sécurité et la salubrité de l’habitat. Il existe encore des aides ou primes que vous pouvez obtenir, tel les aides fiscales, le CITE en l’occurrence, les prêts à taux zéro, la prime cee, etc. mais certains ne peuvent être combiné avec les aides de l’Anah, alors renseignez-vous bien, et surtout avant de tout commencez, obtenez toutes les informations nécessaires pour éviter tout malentendu.