L’appareil auditif parfait pour vous, c’est lequel ?

L’appareil auditif parfait pour vous, c’est lequel ?

31 août 2016 Non Par Morel A.

Lorsque la surdité prend de l’ampleur, il est urgent de vite agir en se faisant prescrire un appareil auditif. Attendre, c’est laisser la situation empirer. Comme le montre cet article de Sciences et avenir, de nombreuses technologies existent aujourd’hui pour corriger les défauts d’écoute. Au nombre de toutes ces petites machines, laquelle est faite pour vous ? Découvrez maintenant comment vous y prendre pour trouver votre prothèse idéale.

Bien choisir son audioprothésiste est indispensable

Vous vous demandez peut-être ce que vient chercher le praticien dans la détermination de votre appareil ? Sachez que c’est le spécialiste de l’audition qui vous aidera à dégager les caractéristiques de l’appareil auditif qui vous siéra. Certes, le passage par la case ORL est inévitable. Mais une fois que vous aurez les résultats de l’oto-rhino-laryngologiste en main, il reviendra à l’audioprothésiste d’identifier l’aide auditive la plus adaptée.

Puisque vous ferez plusieurs aller-retour entre le cabinet du spécialiste et votre domicile, optez pour un professionnel proche de chez vous. Il est également important que vous vous sentiez à l’aise avec lui. Commencez donc par faire une liste de trois techniciens. Rencontrez-les un à un afin de faire votre choix. Celui qui n’hésitera à vous consacrer son temps, à vous expliquer sa méthode de travail et à vouloir en savoir plus sur votre mode de vie sera sans doute le bon praticien.

Prendre en compte ses besoins pour trouver le meilleur appareil auditif

Ce dont l’expert aura besoin pour mieux vous assister, c’est de connaître vos habitudes de vie. Il cherchera à mesurer votre degré de surdité. Il s’intéressera aux endroits où vous ressentez avec le plus d’acuité les défaillances auditives. Si votre mal concerne une oreille en particulier ou les deux globes oculaires, il faudra le lui indiquer. C’est l’ensemble de tous ses facteurs qui orientera le spécialiste dans le choix de l’équipement pour mieux entendre.

De plus, il vous présentera les avantages et les inconvénients des types d’amplificateurs d’écoute existants. Si certains ont l’avantage d’être discrets, ils ne seront pas forcément le modèle qu’il vous faut. Pour le choix de votre appareil auditif, préférez l’efficacité thérapeutique à toutes autres considérations. Les audioprothésistes compétents vous feront connaître les caractéristiques de l’aide auditive adaptée pour corriger votre défaut, qu’il s’agisse d’une surdité profonde ou non. Comme ça, vous pouvez lui soumettre une prothèse sur lequel vous aurez flashé en visitant le site Maison de l’Appareil Auditif.

On parle de tout - L’appareil auditif parfait pour vous, c’est lequel 2

Aperçu sur les différents types de prothèses

Les prothèses auditives sont disponibles dans les trois niveaux de gammes : haut de gamme, intermédiaire et bas de gamme. Quelle que soit l’échelle retenue, vous trouverez trois genres d’équipements. Il y a :

  • Les lignes d’oreilles traditionnelles : une bonne partie du dispositif est placé derrière l’oreille ;un embout positionné juste à l’entrée de l’oreille ferme le tuyau auditif ;un lien de connexion s’établit entre ces deux composants ;si vous voulez une prothèse facile à manipuler, c’est cet appareil qu’il vous faut
  • Les lignes occupant à moitié le contour de l’oreille : ces types d’appareils sont discrets en raison de leur petitesse ;ici, l’embout est placé à côté et ne ferme pas le tuyau auditif
  • Les prothèses intra-auriculaires : celles-ci sont conçues sur mesure en fonction de l’état des organes du patient ;on les introduit simplement dans le conduit auditif ;cependant, elles provoquent parfois des chatouillements voire des allergies.

À vous de voir l’appareil auditif le plus adapté suivant votre rythme de vie. Retenez, pour finir, qu’une personne souvent en mouvement au cours de la journée ne pourra pas utiliser la même aide auditive que celle qui n’est plus en activité.