Ephad-maison-retraite

Lattes : des EHPAD offrent une meilleure qualité de vie aux personnes âgées

Le signe EHPAD signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.  Il s’agit donc d’une maison de retraite médicalisée adaptée aux séniors ayant besoin d’assistance au quotidien en raison de problèmes de santé. Ces problèmes peuvent êtres physiques, comme dans le cas d’une personne qui ne peut plus marcher et qui se déplace en fauteuil roulant, ou psychiques, par exemple une personne qui ne peut plus s’orienter comme avant ou qui présente des troubles de la mémoire et du jugement. Ces troubles sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Le personnel soignant dans un EPHAD

Le personnel soignant dans un EPHAD est composé d’un médecin coordonnateur, d’un infirmier référent et de plusieurs aides-soignants. Ces derniers se chargent entre autres d’aider les résidents qui ne peuvent pas faire leur toilette ou s’habiller seul. Les pensionnaires ont la possibilité de choisir leur médecin traitant, notamment garder celui qu’ils consultaient avant. Ils peuvent aussi exprimer librement leurs souhaits et sont en droit de demander des informations sur leur traitement et l’évolution de leur état de santé.

Les résidents dans un EHPAD sont logés dans des chambres adaptées à leur degré d’handicap. Certains vivent seuls dans leur chambres, d’autres partagent la leur, comme dans le cas des couples qui souhaitent rester ensemble. L’établissement propose des repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) et s’occupe des tâches ménagères (nettoyage des chambres, des parties communes, des draps et des couvertures). Le service de blanchisserie est parfois proposé en option.

Des activités variées dans des EPHAD proches de Lattes

Des animations sont régulièrement organisées dans un EHPAD, par exemple des ateliers de cuisine, des concerts et des jeux de société. Des activités en extérieur sont également possibles : visites de musée, excursions, cinéma, sport… Le maximum est fait pour que les pensionnaires puissent jouir d’une bonne qualité de vie et ne pas vivre en marge de la société.  C’est notamment le cas à Lattes, dans le département de l’Hérault, une région caractérisé par un climat agréable propice au repos.

Ces EHPAD dans les environs de Lattes peuvent héberger entre 80 et 120 résidents qui doivent payer une facture par mois. Notez que trois aides sont accessibles : l’aide personnalisée pour l’autonomie (APA), l’aide au logement et l’aide sociale sociale à l’hébergement. Ces trois aides sont cumulables. Les personnes qui paient des impôts peuvent prétendre à une réduction. La demande d’admission se fait en remplissant un dossier comprenant notamment la feuille d’impôt et le montant de la pension de retraite. Il y a également une partie médicale à faire remplir par le médecin traitant.