Le débat sur les tenues scolaires

30 janvier 2017 Non Par Morel A.

Il y a une réelle diversité dans les classes, et des tas de personnalités différentes qui fondent la richesse de celle-ci. De cette élève dyslexique avec une créativité hors-norme à ce mordu des mathématiques qui dit ne pas savoir dessiner, en passant encore par cette jeune fille timide qui a une mémoire super-entrainée. C’est toute la richesse d’un groupe d’individus, peu importe leur âge. Mais cette différence s’exprime également par la tenue vestimentaire de chacun, et peut selon certaines études renforcer les inégalités au sein de l’école. La question se pose alors : Quels seraient les avantages d’un retour à l’uniforme à l’école ?

Des tenues bénéfiques

Nous n’allons en effet par relancer cet éternel débat autour du port de l’uniforme en classe, mais nous allons essayer de lister quelques bons points que peut apporter ces tenues scolaires.

Le port de l’uniforme n’est qu’un élément de solution au problème de la discipline en classe. Beaucoup d’autres facteurs entrent en compte, bien entendu, comme le nombre d’élèves au sein d’une même classe, le nombre de professeurs, la pédagogie et l’autorité de l’enseignant, le rôle des parents etc. Mais à l’instar de l’uniforme militaire, l’uniforme scolaire pourrait déjà contribuer à la création d’un esprit de corps: les élèves se sentiraient – certes différents par leurs compétentes, qualités et défauts – unis par un même vêtement. Ce qui pourrait même faire découler une amélioration de la cohésion intra-classe.

L’autre gros point souvent cité, c’est le fait de pouvoir estomper les différences de classes sociales. Oui, l’uniforme est en effet le moyen de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Un élève dont les parents n’auront pas les moyens de lui acheter une paire de baskets de marque ne sera plus envieux constamment de son camarade toujours vêtu à la pointe de la mode.

Des tenues scolaires uniques pour un travail efficace

Nous n’allons pas nous voiler la face. L’objectif derrière tout ça, c’est que les élèves s’épanouissent et produisent un travail efficace. Et pour que ces enfants se sentent investis de cette mission d’élève, l’uniforme peut être un vecteur de réussite. Effectivement le port de l’uniforme peut amener l’élève à faire la différence entre deux mondes bien distincts : celui de l’école, et celui de la maison. Du coup, en étant à l’école avec son uniforme, il se concentre davantage sur son travail et se sent davantage concerné par l’école. A vous bien entendu de vous faire votre propre avis sur la question !