Le harnais de sécurité : quelle taille choisir et comment l’utiliser ?

Le harnais de sécurité : quelle taille choisir et comment l’utiliser ?

24 juin 2021 Non Par Morel A.

Les sociétés de construction fournissent des équipements de travail adaptés pour assurer la sécurité de leurs équipes. Ce sont des équipements qui comprennent des combinaisons, des chaussures adaptés ainsi que divers modèles de harnais et d’autres accessoires pour le travail en hauteur. Point sur l’utilisation du matériel de sécurité.

Quand est-il nécessaire d’utiliser un harnais de sécurité ?

Les professionnels dans le secteur de la construction et du BTP utilisent des équipements de protection dans leurs activités quotidiennes. C’est également le cas dans les industries. De manière générale, la loi impose l’utilisation d’un harnais dès que l’opérateur doit réaliser des travaux à une hauteur de 3 mètres ou plus. Cela dit, il est interdit d’entrer sur un chantier situé sur plusieurs niveaux sans harnais, à moins de disposer d’un équipement de protection encore plus performant.

Lorsqu’ils ont déjà servi à éviter une chute, une glissade ou un autre accident, les harnais doivent être obligatoirement remplacés. Ce qui signifie que la société a l’obligation de les jeter quel que soit leur état. En réalité, le harnais en question peut comporter des coutures affaiblies et d’autres éléments détériorés, qui ne sont pas visibles mais qui risquent de devenir dangereux lors d’autres interventions.

Lorsqu’il n’a pas servi à éviter un accident, un harnais peut généralement être utilisé pendant 5 années. C’est la durée d’usage recommandée par la plupart des fabricants. Cependant, certains travailleurs peuvent utiliser ce matériel pour le travail en hauteur moins longtemps, dans la mesure où il a été utilisé plusieurs fois par semaine. La nature des interventions réalisées peut constituer également un facteur d’accélération d’usure.

Les différents modèles de harnais de sécurité

Dans le cadre de leurs interventions, les entreprises du BTP et de la construction fournissent divers équipements pour le travail en hauteur. Les harnais quant à eux sont disponibles en 5 modèles différents. Le modèle A est le plus utilisé sur les chantiers de construction, car c’est une solution très efficace pour éviter les chutes. Les travailleurs qui ont besoin de montrer et descendre d’un niveau à l’autre ont toutefois besoin d’un harnais de classe AD. Selon les particularités des travaux à réaliser pendant la journée, les entreprises peuvent fournir également des modèles AE, AP ou AL. Le modèle AL quant à lui est utilisé de prédilection par les professionnels qui travaillent en restant assis sur une échelle.

Dans tous les cas, les harnais et le matériel pour le travail en hauteur doit être choisi en fonction de la nature des interventions qui seront réalisées pendant la journée en cours. De plus, chaque travailleur doit avoir ses propres harnais, qui sont adaptés à sa taille et à ses besoins. Il n’a pas le droit de prêter son équipement à un collègue qui risquent d’avoir des dimensions et des besoins différentes.

Lors de son arrivée sur le chantier, le travailleur doit prendre l’équipement adapté à l’intervention qu’il s’apprête à réaliser. Avant de commencer le travail, il doit s’assurer d’avoir ajusté son harnais correctement et que ce dernier est en bon état. Lorsqu’il observe une déchirure ou un autre défaut, il a l’obligation de le signaler et de remplacer son équipement. Le cas contraire, il risque de mettre en danger sa santé et sa vie.