Le métier de consultant en référencement : est-ce accessible à tous ?

Le métier de consultant en référencement : est-ce accessible à tous ?

18 décembre 2018 Non Par Morel A.

De nombreuses personnes s’intéressent actuellement, sur le métier de consultant SEO. En réalité, c’est un travail à la fois passionnant en intéressant. Pour ceux qui ont des compétences particulières en informatique, devenir des experts en référencement serait certainement une bonne idée. Cela les aiderait à apprendre beaucoup de nouvelles choses dans le monde du web. Comme principal avantage, apprendre le référencement ne demande actuellement, aucune formation. C’est un travail appelé autodidacte. La plupart des spécialistes les plus célèbres dans le domaine ont des expériences. Ils connaissent surtout, tout ce qui se passe autour du web. Ils maitrisent surtout, le fonctionnement des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc.

Quel est le bon profil d’un consultant SEO ?

Un expert en référencement a 3 possibilités. Il peut travailler pour une agence web, il peut aussi proposer des services en freelance ou même travailler pour un client. Comment faire le bon choix ? Si vous souhaitez devenir un meilleur consultant SEO, tout ne dépend que de vous et de vos compétences. En optant pour une agence web, vous serez plus stable. Vous pourrez partager vos expériences avec d’autres experts et vous aurez la possibilité d’intégrer le monde des meilleurs. Le meilleur avantage d’entrer dans une agence, c’est le fait d’y apprendre différentes méthodologies. Dans le cas où vous préférez être indépendant, le mieux est de trouver un client fixe. Il vous donnera des missions variées comme le référencement, le marketing, etc. De nos jours, la plupart des jeunes experts préfèrent travailler en freelance. Cela les permet de travailler librement.

Quel que soit votre choix, vous devrez avoir les mêmes compétences et les mêmes qualités. Pour commencer, vous devrez avoir une grande pédagogie. Cela dit, lorsque vous recevez un client, vous devrez lui expliquer le fonctionnement du travail. Vous devrez en même temps faire preuve d’une grande humilité. Cela vous permettra d’apprendre et d’être curieux. En effet, pour réussir dans ce métier, il ne faut jamais tout savoir. Et le plus important, ce sont vos compétences en marketing.

Toutefois, pour intégrer une agence web, les plus célèbres ne recrutent que des personnes ayant un bon sens de l’organisation. Il y a même des agences qui n’engagent que des experts qui ont un bon sens de l’écoute envers les partenaires.

Les erreurs à éviter pour les débutants

Si vous êtes encore débutant, il est normal que vous ayez peur de commettre des erreurs lors de vos premiers services. Mais en ayant une bonne stratégie, vous pourrez les éviter. Tour d’abord, n’utilisez jamais un mauvais CMS. Il est vrai que les CMS sont désormais très diversifiés et qu’il devient difficile de choisir le bon. Optez toujours pour un CMS qui répond parfaitement aux bases du SEO. Ensuite, n’utilisez pas un site fait uniquement en images. Il est normal que vous vouliez utiliser un site intéressant et joli. Il faut utiliser des contenus permettant aux visiteurs de comprendre vos services. Et le plus important, c’est de ne jamais proposer des services à des prix trop bas. Pour trouver un bon consultant enseo, les clients ont souvent la tendance à comparer le prix de plusieurs prestataires. Pour eux, ceux qui proposent des services à des prix trop abordables peuvent être des arnaqueurs.