Les 4 critères à prendre en compte pour choisir un film d’enrubannage de qualité

Les 4 critères à prendre en compte pour choisir un film d’enrubannage de qualité

30 avril 2020 Non Par Morel A.

Dans les fermes, se procurer la quantité d’herbe nécessaire pour l’alimentation du troupeau tout au long de l’hiver fait partie des principales préoccupations. Pour garantir une bonne conservation pendant plusieurs mois, de nombreux agriculteur optent pour les films d’enrubannage. Une solution de haute qualité, qui permet de conserver les apports nutritionnels. Avec la diversité de produits disponibles sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Pour vous aider dans vos recherches, voici 4 critères à prendre en compte dans la sélection des films d’enrubannage.

Comprendre les enjeux de l’enrubannage

Les films d’enrubannage offrent aux agriculteurs une alternative intéressante pour conserver la nourriture des animaux dans des bonnes conditions. Cette méthode permet de garder l’herbe humide pendant plusieurs mois, tout en gardant ses qualités nutritionnelles. Une alimentation riche en protéines pour l’hiver, mais également pour les périodes de sécheresse auxquelles les agriculteurs doivent parfois se confronter en plein milieu de l’été.

Les 4 critères pour ne plus se tromper dans le choix du film d’enrubannage

Les experts des solutions pour les fermes recommandent d’opter pour un film d’enrubannage solide, qui ne va pas se déchirer au fil des mois. Si le film est résistant, vous pourrez garder le fourrage en bon état tout au long de la saison froide. Cependant, il est important de faire attention lorsque vous voulez changer l’emplacement des balles. Tout mouvement brusque risque de perforer le film et abîmer le fourrage. C’est pareil si vous utiliser des pinces et d’autres objets qui risquent de produire des trous.

En plus de la solidité, il est important de vous renseigner sur le nombre de couches dont le film d’enrubannage dispose. La plupart des solutions se composent de 5 couches, mais tout dépend de chaque producteur. Le nombre de couches représente un critère important, car elles empêchent l’oxygène de pénétrer à l’intérieur des balles et abîmer la nourriture des animaux.

Le 3ème critère consiste à vérifier l’adhérence des couches. Plus l’adhérence diminue, l’air risque d’abîmer votre fourrage. Il est donc important de privilégier une solution de qualité, qui assurer une bonne adhérence.

Le 4ème critère consiste à poser des questions sur l’élasticité du film. Ce critère est mesuré en pourcentages et doit idéalement être proche de 70%. Plus le film d’enrubannage est élastique, vous pourrez réaliser plusieurs balles avec un minimum de matériel. En revanche, si l’élasticité test trop faible, vous devrez investir d’avantage dans les films d’enrubannage.

La solution qui s’adapte aux besoins de nombreux agriculteurs

Sous forme de balle ou de bottes, les films d’enrubannage assurent une parfaite étanchéité, ce qui permet de conserver l’herbe avec ses apports énergétiques pendant plusieurs mois. Les balles et les bottes peuvent être gardées à intérieur dans un bâtiment comme à l’extérieur. Lorsqu’elles sont posées le long d’un mur ou sur une terrasse, la robustesse et l’étanchéité du film permettra de garder le fourrage à l’abri de la pluie et des tempêtes. Cela permettra à chaque agriculteur d’utiliser ses stocks d’herbe à son rythme, en offrant une alimentation saine à ses animaux.