Les atouts d’utiliser l’inox dans la création d’escaliers

Les atouts d’utiliser l’inox dans la création d’escaliers

29 novembre 2019 Non Par Morel A.

Les décorateurs d’intérieur sont de plus en plus nombreux à utiliser l’inox, notamment dans les habitations de style moderne et industriel. Ce matériau s’invite ainsi dans la réalisation de meubles de cuisine, de luminaires, de tables basses ainsi que pour la conception de mains courantes pour les escaliers intérieurs.

Le matériau préféré des adeptes du style de décoration industriel

Très utilisé dans la décoration des lofts et d’autres intérieurs de style contemporain, l’inox se décline en deux modèles : brossé et poli. L’inox brossé à une finition plutôt mate, ce qui convient aux personnes qui aimes le mobilier simple et discret.

L’inox poli quant à lui offre une finition brillante, ce qui permet de refléter la lumière et créer la sensation de rand espace. Il permet de réaliser un véritable effet miroir sur une table basse ou une console, mais également de mettre en valeur d’autres éléments du salon. En fonction de l’emplacement choisi, il permettra de refléter un objet de décoration, un tableau ou encore une niche dans le mur.

En plus de ses qualités esthétiques, l’inox s’associe facilement à d’autres matériaux, tels que le bois ou le marbre. C’est pour cette raison que Treppenmeister, fabricant d’escalier, réalise des escaliers en bois avec la main courante en métal. Il s’agit du modèle Jet dont la main courante est en inox, mais le spécialiste peut également réaliser des modèles sur mesure. La main courante en inox peut s’avérer être plus élégante et plus légère que la main courante en bois. De plus, elle est moins imposante et convient parfaitement aux lofts.

L’inox, un choix de robustesse et longévité

Les fabricants d’escaliers et de mobilier adorent l’inox pour sa robustesse et sa tenue dans le temps. Ce métal a une très bonne résistance aux température élevées, aux chocs, à la corrosion et à la rouille. On peut donc l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris pour l’agencement des cuisines et des pièces humides.

L’inox a une bonne résistance aux taches, mais pour s’assurer qu’il garde son aspect au fil des années, il est important d’appliquer un entretien adapté. A cet effet, la pierre blanche est la plus adapté, mais de nombreux particuliers utilisent tout simplement du produit vaisselle.

L’inox, un choix en faveur de l’environnement et de la santé

En plus de sa bonne tenue dans le temps, l’inox est également un matériau respectueux de l’environnement. Ainsi, les mains courantes des escaliers en inox et le mobilier de cuisine peut être recyclé et réutilisé dans d’autres projets.

Les fabricants de mobilier recommandent l’inox pour plusieurs raisons, y compris pour ses qualités hygiéniques. Grâce à sa finition lisse, ce métal offre une barrière contre le développement des bactéries et de la rouille, qui risquent de devenir nocives pour la santé des habitants de la maison.