Les avantages d’un Master pour l’insertion professionnelle

Les avantages d’un Master pour l’insertion professionnelle

25 mai 2021 Non Par Morel A.

Au cours de ses études supérieures, un étudiant pose de nombreux choix (options de cours, stages, échanges universitaires, etc.) y compris celui de poursuivre ses études après un Bac+3. Si certains font le choix d’entrer directement dans la vie active, beaucoup d’étudiants préfèrent poursuivre leurs études en Master pour se laisser le temps de mûrir un projet professionnel et pour gagner en compétences. Malgré l’investissement qu’il exige de la part d’un étudiant, le Master offre une évolution de carrière plus rapide et permet d’accéder à des postes de cadre.

Qu’est-ce qu’un Master et quelle est son utilité ?

Dans le cadre d’un parcours d’études complet, le Master représente le 2ème cycle d’études supérieures. Il est précédé d’une Licence qui s’étale sur trois années. Après l’obtention du diplôme de Master, les étudiants ont la possibilité de s’engager dans la vie active ou de poursuivre leurs études par un Doctorat. Tout dépend du projet professionnel de chacun.

De nombreux établissements d’enseignement supérieurs (universités publiques ou privées, Business School, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées, etc.) proposent un large choix de Masters, et ce, dans des domaines très variés : Communication, Management, Finance, informatique, Sciences Politiques, etc.

C’est ainsi que l’Ircom, établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) propose un Master en Management de la Communication sur son Campus d’Angers. Une formation qui propose trois parcours : le marketing digital, la communication publique et politique ou encore l’accompagnement du changement en RSE. Certains étudiants choisissent de réaliser un semestre en échange universitaire ou en stage à l’étranger. Les expériences à l’internationales sont très appréciées et valorisées par les recruteurs.

Un Master offre la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis

Les jeunes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en communication (digital, vidéo, graphisme, événementiel, journalisme) et développer leur capacité d’analyse stratégique et leurs compétences managériales ont tout intérêt à pousser leurs études jusqu’au Master. Ces deux années d’étude supplémentaires leur permettront d’entrer dans la vie active avec un bagage académique solide et avec un CV présentant de nombreuses expériences professionnelles (stages, alternances, service civique, etc.)

Les recruteurs privilégient les profils les plus compétents

Intégrer un master est un véritable tremplin pour les étudiants qui visent des emplois à fort potentiel et qui souhaitent évoluer rapidement. Avec ce diplôme, un professionnel peut accéder plus facilement à un poste de cadre à forte responsabilité, et ce, dès le début de sa carrière. Tout au long de sa carrière un professionnel en communication est amené à évoluer : son métier change avec les nouvelles technologies, il gagne en expérience, il prend toujours plus de responsabilités, il peut lui être demandé de manager des équipes, tout cela se traduit souvent par une rémunération plus élevée.

Lorsqu’il s’agit de recruter une personne à un poste-clé de l’entreprise, les RH se tournent en général vers des professionnels expérimentés ou des jeunes professionnels diplômés d’un Master – gage de compétences et d’expériences.

Un Master : porte d’entrée vers le Doctorat

Tandis que la plupart des professionnels commencent leur vie active dès la fin de leur Master, d’autres décident de continuer leurs études et de faire un Doctorat. Cela leur permet d’approfondir leurs connaissances dans un domaine très précis et de s’impliquer plus tard dans des projets de recherche et développement. De nombreux doctorants se lancent ensuite dans une carrière hors du commun, où ils auront la possibilité d’enseigner dans une école supérieure ou à l’université. Certains collaborent également avec des collectivités et des grands groupes pour mettre en place des projets de R&D.