Les bonnes habitudes à prendre pour l’hivernage du camping-car

Les bonnes habitudes à prendre pour l’hivernage du camping-car

10 janvier 2020 Non Par Morel A.

Certains propriétaires de camping-cars attendent l’hiver pour voyager dans les stations de ski ou encore dans des pays où l’on peut encore profiter de la belle saison. Cependant, la plupart d’entre eux préfèrent mettre leur véhicule de loisirs à l’abri pour reprendre les voyages dès le printemps. Pour ces utilisateurs, les experts font plusieurs recommandations d’hivernage.

L’hiver, l’humidité et les températures basses ne sont pas les alliés des véhicules qui restent dans le garage. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’adopter plusieurs habitudes pour assurer un hivernage dans les meilleures conditions.

Garder les batteries à un endroit approprié

Les batteries sont le premier élément à vérifier si vous n’envisagez pas de partir en vacances en camping-car l’hiver. Ainsi, il est recommandé de les débrancher et de les garder à un endroit sec et ventilé. De plus, il faudra les charger régulièrement pour pouvoir les utiliser dans les meilleures conditions à l’arrivée de la belle saison.

Si vous observez un disfonctionnement au niveau des batteries, il est conseillé de consulter un concessionnaire tel que Caravaning central présent dans le Grand Ouest. Il s’est spécialisée dans la vente et la location de camping-cars, mais propose également des services d’entretien et des réparations. Ses équipes peuvent réaliser un contrôle de sécurité pour vous rassurer que tout fonctionne bien avant de partir dans votre premier voyage de la saison chaude.

Que faire pour préserver le chauffe-eau et les canalisations en bon état ?

En ce qui concerne les réservoirs d’eau, les canalisations et la robinetterie, il est important de les purger et de les nettoyer avec des produits adaptés. Cela permettra de les garder dans les meilleures conditions, malgré le gel et les températures très basses. Les mêmes consignes sont valables également pour les toilettes.

En ce qui concerne le chauffe-eau, cet équipement exige un entretien particulier, notamment de les purger dès que les températures descendent en-dessous de 0° C. Cependant, il vaut mieux vérifier les consignes du fabricant, qui peuvent varier selon les marques.

Préparer le mobilier pour affronter le grand froid

En ce qui concerne le mobilier de rangement et les étagères, il est important de les vider complétement après le dernier voyage en camping-car. Cela permettra d’éviter de trouver des aliments périmés au printemps, de l’accumulation d’humidité ou encore des invasions d’insectes.

Pour garder les matelas et les coussins en bon état, il est très important de les ranger de manière à ce qu’ils soient aérés. Tout ceci pour éviter que l’humidité les abîme et de devoir les remplacer à la fin de la saison.

En ce qui concerne le frigo, vous le savez bien, c’est un équipement qui nécessite un entretien particulier. Il est ainsi conseillé de le vider, de le débrancher, de bien le nettoyer à l’intérieur et de laisser la porte ouverte. Si le frigo dispose d’un compartiment réfrigérateur, les mêmes consignes sont à suivre. Si la porte a tendance à se fermer, vous pouvez utiliser une cale ou tout simplement poser un meuble pour la bloquer en position ouverte.